Enfant

Education digitale : UNICEF connecte le Complexe scolaire de Melen

Une initiative qui s’inscrit selon Jacques Boyer, Représentant de l’Unicef au Cameroun en droite ligne de la vision du gouvernement et vise à améliorer les résultats d’apprentissage des enfants scolarisés.

Construit au sein du Complexe scolaire de Melen dans la commune de Yaoundé 3, l’e-conteneur Hub numérique impose désormais sa présence voire sa prestance en ce que cette infrastructure diffère des autres bâtiments de cet établissement scolaire. Fait de conteneurs réutilisés et réhabilités, ce centre de ressources multimédias abrite entre autres : un laboratoire, un bloc administratif, une bibliothèque et une terrasse de 63m2 au centre relie les conteneurs et peut servir à accueillir des présentations et des réunions comme une salle de classe normale. Inauguré le mardi 13 avril 2021, au cours d’une cérémonie très courue, présidée par Adams Daniel Oyono, Secrétaire général du ministère de l’Education de Base, en présence du Représentant de l’Unicef-Cameroun, et d’autres partenaires technique et financier, ce hub numérique s’inscrit dans le cadre du projet « Connect my school ».

« Nous accordons beaucoup d’importance à la digitalisation et à l’accès non seulement des élèves mais également des enseignants à cette connectivité notamment l’accès et l’utilisation des nouvelles technologies et d’Internet pour l’amélioration de l’apprentissage des enfants », explique Jacques Boyer qui observe que dans une salle de classe, « l’utilisation de l’informatique, des tablettes crée beaucoup plus de participation de la part des enfants, beaucoup plus de vie. Bien sûr ça permet également aux enseignants d’adopter de nouvelles pédagogies au bénéfice d’un meilleur apprentissage des enfants ». En effet, élèves et enseignants s’accordent pour saluer cette initiative. « C’est plus amusant », confesse un apprenant selon qui cette nouvelle façon de faire lui permet d’acquérir nouvelles connaissances dans plusieurs matières au même moment. « Je peux également apprendre à utiliser des logiciels comme Word et Excel et même faire de la recherche sur Internet », jubile ce dernier.

Améliorer la gouvernance de l’école

Du côté des enseignants avoue Mme Désirée, « la préparation et la gestion de la salle de classe sont plus aisées. Ce qui me donne plus d’espace pour interagir avec les élèves dans les activités et les exercices ». L’initiative « Connect my school » entend expérimenter et étendre l’utilisation de modèles durables destinés à améliorer l’accès à une éducation de qualité au primaire et au secondaire à travers l’utilisation des Tics dans les salles de classe et la construction des Hubs digitaux (e-containers) en zones urbaine, périurbaine et rurale. Outre le Centre, les mairies des régions de l’Est, du Littoral et de l’Ouest sont ciblées pour être le lieu privilégié de promotion et de mise en œuvre de l’apprentissage numérique pour améliorer les acquis d’apprentissages, l’éducation inclusive et l’autonomisation de la fille.

A travers « Connect my school », en préparation de la rentrée 2021/2022, le soutien de l’Unicef au gouvernement envisage de mettre à disposition une connexion durable des installations d’apprentissage des Tic à près de 70 000 élèves du primaire et 4000 adolescents non scolarisés et enfants porteurs de handicaps dans 5 mairies des régions suscitées. Cela renforcera à la fois une l’accès à une éducation de qualité et la gouvernance de l’école. Cette innovation est alignée sur les politiques nationales et sur la dynamique municipale.  « Il est important que les maires connaissent en temps réel les données scolaires et puissent accompagner les efforts du ministère de l’Education de Base pour identifier des enfants non scolarisés y compris ceux en situation de handicap… » a encouragé Jacques Boyer qui tend aussi la main au secteur privé.  Pour cette phase, 15000 tablettes ont été mises à la disposition des apprenants et de la communauté éducative, a indiqué Adams Daniel Oyono.

Nadège Christelle BOWA

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button