Qualité de l’eau : L’AAE explique le processus de contrôle aux journalistes
Organisée par l’Association Africaine de l’Eau (AAE), la première conférence AAE-Media WASH s’est déroulée le 26 mai 2021 en ligne sous le thème : « Défis de la qualité de l’eau en Afrique, quelles approches de solutions de l’AAE pour améliorer le suivi de la qualité par les opérateurs ».
Axée sur les défis de la qualité de l’eau en Afrique et les solutions de l’Association Africaine de l’Eau, la conférence virtuelle a mobilisé environ 120 personnes en provenance de 33 pays du monde. Bien que prioritairement destinée aux professionnels des médias. Modéré par Dr. Siméon Kenfack, Directeur des programmes de l’AAE, l’objectif était de renforcer les connaissances des participants sur la question de la qualité de l’eau ; faire connaitre davantage l’Association et partager les leçons apprises dans la mise en œuvre des projets de l’AAE sur la qualité de l’eau.
Présenté parFrançois van Wyk, Expert en qualité de l’eau à Rand Water, Afrique du Sud, l’un des sous thème a porté sur la « Surveillance de la qualité de l’eau du bassin versant à la station de traitement ». L’expert a dévoilé les meilleures pratiques en matière de surveillance et de contrôle de la qualité de l’eau, depuis le captage jusqu’à l’usine de traitement de l’eau potable. « La protection des ressources d’eau et le traitement sont d’importance primordiale et ne doivent jamais être compromis », assure Laila Laraki, Chef de la division Surveillance de la qualité de l’eau à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable au Maroc, dont l’exposé a mis en relief, les meilleures pratiques utilisées par l’ONEE pour s’assurer que l’eau potable, de l’usine de traitement jusqu’au robinet du ménage, est de qualité sûre.
« L’eau ne doit pas faire courir de risque à la santé, L’eau doit être acceptée par le consommateur (qualité organoleptique…) L’eau ne doit pas se dégrader dans les ouvrages et ne doit pas non plus dégrader les ouvrages », a-t-elle affirmé au sujet des exigences d’une eau de boisson. Selon l’OMS, les risques majeurs et immédiats pour les consommateurs de l’eau potable sont les micro-organismes pathogènes. Avec Aude Tapsoba, Field Application Specialist chez Merk, les participants ont été édifiés sur les normes et standards internationaux du contrôle de la qualité de l’eau.
Au terme de cette session, quatre panélistes, représentants de mentors, de mentorés, et de partenaires de mise en œuvre du programme de l’AAE sur la qualité de l’eau, ont partagé leur expérience et les leçons apprises de leur implication dans ce programme. Ce sont : Dr. Irene Nansubuga, responsable de la gestion de la qualité de l’eau à National Water and Sewerage Corporation, Ouganda ; Olivier Yameogo, Chef du département du laboratoire central de la qualité de l’eau à l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), Burkina Faso ; Oscar Vivier, Sous-Directeur de la qualité de l’eau à la Société des Eaux de Guinée (SEG) et Bakary Coulibaly, Directeur Général de Enval SA, Cote d’Ivoire. Rendez-vous est pris pour le 22 juillet 2021 pour un autre webinaire sur l’Académie Africaine de l’Eau.
Nadège Christelle BOWA