Vaccins anti-covid-19 : L’Afrique en pôle position avec la multiplication en perspective de sites de production
Le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente a annoncé au début du mois en marge de la deuxième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) ténue en Afrique du Sud, que son pays est à l’étape finale de la fabrication des vaccins anti Covid-19.
On rappelle qu’en fin octobre 2021, le laboratoire allemand « BioNTech » avait annoncé qu’il commencera à la mi-2022, la construction de sites de production de vaccins « ARN-messager » au Rwanda et au Sénégal.
Le site Rwandais aura la particularité d’être conçu pour être le premier d’un réseau de production décentralisé en Afrique, offrant une capacité de production de plusieurs centaines de millions de doses de vaccins ARN-messager. Cette production ne sera pas limitée au sérum anti-Covid 19, mais aussi à terme aux vaccins contre le paludisme et la tuberculose.
Des projets identiques sont annoncés ou en cours en Egypte, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Algérie, au Maroc.
Egypte. En juin 2021, la firme chinoise SINOVAC conclu un partenariat avec le groupe pharmaceutique égyptien Vacsera (Egyptian Holding Company for Biological Products and Vaccine) qui a entamé sa production. Ainsi, à ce jour 300.000 doses de vaccin chinois Sinovac contre le Covid-19 ont été produites.
Sénégal. Les autorités sénégalaises sont parvenues à un accord avec la firme belge « Univercells » pour produire localement les vaccins anti Covid 19 grâce à l’expertise de l’Institut Pasteur de Dakar. L’entreprise Belge va implanter une usine au Sénégal dédiée à la production de ces vaccins.
Afrique du Sud. Le groupe pharmaceutique « Aspen » va assurer le remplissage et la finition du vaccin « Janssen » de l’American Johnson and Johnson. Aspen, est le seul site de fabrication sur le continent africain et dans l’hémisphère Sud sélectionné par Johnson and Johnson pour composer, remplir, finir et conditionner le vaccin Janssen. En plus de cette production locale, l’Afrique du Sud va accueillir un centre de transfert de technologie pour les vaccins ARN-messager
Algérie. En avril 2021, l’Algérie avait fait savoir qu’elle produirait à partir de septembre 2021 le vaccin russe. L’entreprise publique algérienne Saidal est en charge du projet.
Maroc Le royaume avait indiqué fin 2020 qu’il comptait lancer une production nationale de sérums contre le Covid-19, notamment celui de « Sinopharm » au courant de l’année 2021.
Cap sur les priorités post Covid-19
Au tableau des priorités post Covid-19 :
- La multiplication des sites de production de vaccins anti Covid-19
- L’opérationnalisation de l’Agence Africaine du Médicament (AAM),
- L’investissement dans les systèmes de santé, une opportunité pour faire progresser le développement des infrastructures de santé et de celui de l’industrie des dispositifs médicaux.
Foussénou SISSOKO