Hygiène menstruelle en milieu scolaire : Onu Femmes brise les tabous et outille les pairs éducateurs
Une session de formation des pairs éducateurs jeunes en Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) organisée par Kmerpad à la salle de réunion de la Délégation de la Promotion de la Femme et de la Famille de Bertoua, avec l’appui d’ONU Femmes.
Mieux dialoguer sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) mais aussi expliquer ce concept et savoir comment le transmettre au sein d’une communauté. Tel est l’objectif de la session de formation des pairs éducateurs jeunes en Gestion de l’hygiène Menstruelle organisée par Kmerpad, un groupement d’initiative commune (GIC) fondé en 2011 qui fabrique et commercialise des serviettes hygiéniques lavables et réutilisable. Du 07 au 08 Avril 2022 à la salle de réunion de la délégation de la Promotion de la Femme et de la Famille de Bertoua. Cette formation explique ces initiateurs s’inscrit dans le cadre du projet « Soutenir la rétention des filles à l’école à travers la prise en compte de leurs besoins dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement ».
Lequel projet est mis en œuvre avec l’appui technique et financier de ONU Femmes avec pour objectif de permettre l’accès aux facilités de gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire et d’augmenter la fréquentation scolaire des filles ainsi que leurs performances académiques. Il s’agit d’une initiative d’ONU Femmes qui a reçu un financement de Ebase Africa pour mettre en œuvre un projet dans 15 écoles du Cameroun soit 05 à Bertoua, 05 à Maroua et 05 à Bamenda. Les 25 pairs éducateurs présents viennent de 05 établissements scolaires de la ville de Bertoua dont 02 du primaire et 03 du secondaire, soit 05 pairs éducateurs par établissements.
Ces derniers ont été entretenus sur les deux piliers de l’hygiène menstruelle que sont :la gestion sûre et hygiénique des menstruations à travers les mesures hygiéniques et la levée des fausses croyances et mythes sur les menstruations. Au terme de cette formation, les pairs éducateurs ont vu leurs capacités renforcées pour devenir des acteurs essentiels de la mise sur pied des clubs genre et hygiène menstruelle qui animeront les activités au sein des écoles en lien avec le genre, l’hygiène menstruelle et l’assainissement. KmerPad est une success story à la camerounaise : celle d’une poignée d’entrepreneurs bien décidés à mener de front une véritable « révolution menstruelle » et lever le tabou des règles en Afrique. Pour lutter contre le fléau de la stigmatisation sociale des menstruations et freiner la déscolarisation précoce des jeunes filles.
Nadège Christelle BOWA