L’AAEA présente son nouveau Conseil Stratégique et technologique
Eau et assainissement en Afrique
C’était au cours d’une conférence de presse pendant laquelle, le directeur exécutif s’expliqué sur les récentes réformes qui visent à accélérer le développement du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique d’une part et contribuer à l’atteinte l’objectif n°6 des Objectifs de développement Durable (ODD), d’autre part.
« Vous êtes membre de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA). Vous souhaitez être reconnu sur le plan africain et mondial et participer aux grandes rencontres du secteur ? Vous souhaitez aussi rencontrer d’autres experts dans votre domaine pour partager votre expérience ? Cette opportunité valorisante vous est offerte à travers le Conseil Stratégique et technologique de l’AAEA ». L’appel est lancé par Sylvain Usher, Directeur exécutif de cette organisation au terme d’une conférence de presse sur le nouveau Conseil Stratégique et Technologique de l’AAEA donnée en ligne le vendredi 16 juin dernier. Au cours de cette rencontre, le Directeur Exécutif avait la lourde tâche de présenter ce nouvel organe qui au sein de l’association remplace désormais le « défunt » Conseil Scientifique et technique et ses conseils spécialisés appelés à disparaitre après de nombreuses années de travaux remarquables. Suite aux réformes engagées en 2019. Lesquelles ont par ailleurs vu la dénomination de l’association être modifiée en février 2023 pour y intégrer le volet assagissement également couvert.
Le nouvel organe créé est abrégé « CST » comme l’ancien. Ce qui pourrait prêter à confusion. Que non ! éclaire Sylvain Usher qui explique : « On a gardé l’acronyme pour ne jamais oublier que le CST demeure et demeurera la cheville ouvrière de cette organisation qui ne cessera de grandir ». Le CST revu se compose de deux entités que sont : le Conseil Stratégique (CS) d’une part et le groupe de spécialistes d’autre part. Il est donc l’organe qui rassemble tous les membres de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement ainsi que les partenaires. Parmi eux, 25 représentants chaque catégorie des membres de l’association sont recrutés sur la base d’un appel à candidature pour former le Conseil Stratégique pour un mandat de deux ans renouvelable une fois.
Missions
Ce Conseil Stratégique est dirigé par un président nommé par le Comité de Direction. Ses missions a-t-on appris consiste entre autres de : fournir des conseils au Comité de Direction sur les points stratégiques de l’Association à la demande de ce dernier ; apporter les conseils d’orientation à la Direction Exécutive pour l’atteinte de ses objectifs ; stimuler, approuver la création des groupes de spécialistes et promouvoir leurs activités. Pour leur part, les groupes de spécialistes sont le bras opérationnel du Conseil Stratégique et Technologique. Selon Sylvain Usher lors de cette conférence disponible sur la chaine You-tube de l’organisation, « l’AAEA veut à l’avenir donner l’opportunité aux professionnels et experts, chercheurs et scientifiques africains du secteur de l’eau et de l’Assainissement de se mettre volontairement ensemble, en groupe de spécialistes et constituer un groupe de réflexion et de recherche de solutions dans le cadre d’une problématique particulière identifiée par le groupe ».
Ainsi constitués, ces groupes de spécialistes auront à développer leur propre terme de référence, leur plan d’action, proposer des articles scientifiques et techniques, des manuels de bonnes pratiques, organiser des conférences et proposer des idées de projets, etc. « Tout ceci pour accélérer le développement du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique et contribuer ainsi à l’atteinte des Objectifs de développement Durable (ODD) notamment l’objectif n°6 », précise le Directeur Exécutif lors de cette conférence de presse très courue. Si le délai prorogé de soumission de l’appel à candidature pour le nouveau Conseil Stratégique de l’AAEA se referme ce vendredi 23 juin 2023, il n’est jamais trop tard pour devenir membre de cette association et participer à la réflexion dans un groupe de spécialistes. Les informations à ce sujet sont disponibles sur www.afwasa.org ,le site web de l’AAEA.
Nadège Christelle BOWA