Enfant

Comprendre les facteurs de performance des écoles ivoiriennes

Par FOUSSENOU SISSOKO

 LES RESULTATS DE RECHERCHE DE L’UNICEF

Pour faire face aux défis auxquels son système éducatif est confronté, la Côte d’Ivoire a besoin, au-delà d’une analyse sectorielle classique, d’approfondir l’analyse des données existantes afin de trouver des solutions innovantes. Pour y parvenir, la Côte d’Ivoire a sollicité l’appui de l’UNICEF, dans le cadre de l’initiative mondiale Data Must Speak(DMS), afin d’identifier les pratiques et les comportements modèles positifs.                 

Cette institution spécialisée livre ses résultats recherche

La première étape de cette recherche porte sur la collecte de données administratives en vue d’analyser les liens entre intrants scolaires et performances éducatives des élèves. Le présent rapport propose une synthèse de l’analyse des données administratives, notamment des données issues du système d’information sur la gestion de l’éducation (SIGE) et d’examens. Les principales conclusions de la première étape de la recherche sont les suivantes :

  1. Le secteur de l’éducation fait face à de nombreux défis

Qui concernent notamment la rétention, la transition entre le primaire et le collège et la qualité de l’enseignement. En 2020, il est estimé que 24,5 % des élèves ayant fréquenté le CP1 n’atteindront pas le CM2. En outre, le taux de passage au collège, qui s’était amélioré rapidement entre 2008 et 2019 (passant de 46,1 % à 85,2 %), connaît actuellement une régression liée à la chute du taux de réussite au certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) observée depuis 2021 (52,3 % en 2021 contre 84,5 % en 2019). S’agissant de la qualité de l’enseignement, seuls 40,4 % et 15 % des élèves de CM2 ont un niveau suffisant en français et mathématiques respectivement, selon l’enquête du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) de 2019. Il s’agit de la seconde moins bonne performance enregistrée par les pays participant à cette enquête.

2- Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons

En matière de taux de promotion et de réussite aux examens. La présence d’un plus grand nombre d’enseignantes au sein de l’école est corrélée positivement avec ces résultats. De plus, les abandons scolaires sont moins fréquents dans les écoles dirigées par une femme. Un plus grand nombre d’enseignants détenant le baccalauréat ou un diplôme supérieur est associé à de meilleurs taux de promotion et de réussite aux examens. La relation entre le statut des enseignants et les performances scolaires des élèves est moins claire, mais la présence d’instituteurs ordinaires1 est associée à une meilleure réussite aux examens de fin de primaire.

3- Le manque d’enseignants pèse sur la performance des élèves.

Les classes de grande taille sont associées à des taux de promotion et de réussite aux examens plus faibles. Le manque d’équité dans la répartition des enseignants entre écoles nuit également aux résultats des élèves, car certaines écoles sont moins bien dotées en enseignants que d’autres et ont présentent donc des effectifs par classe très élevés. La disponibilité de manuels ou de kits scolaires est associée à de meilleurs taux de promotion et de réussite aux examens. La présence d’un club pour les mères d’élèves filles (CMEF) semble contribuer à réduire le taux d’abandon scolaire des filles.

Crédit photo: Le 360 Afrique

Les autres caractéristiques observables des écoles semblent peu jouer sur les performances scolaires. Nos modèles ne détectent pas de corrélations entre la présence d’une bibliothèque et de meilleurs résultats et bien que la présence d’une cantine soit associée positivement aux résultats aux examens la corrélation avec le taux de promotion est négative.

4- Le système éducatif ivoirien à un moment clé de son histoire

Cette première phase de la recherche Data Must Speak en Côte d’Ivoire a permis de décrire le système éducatif et de préparer l’étape 2 de la recherche qui consiste à sélectionner les écoles modèles positives, celles qui réussissent mieux que les autres dans un contexte donné. Le système éducatif ivoirien se trouve à un moment clé de son histoire, marqué par des progrès rapides en matière d’accès à l’éducation. Il reste cependant un long chemin à parcourir pour atteindre l’objectif de l’éducation pour tous, mais aussi des défis importants à relever pour permettre aux élèves d’acquérir les savoirs fondamentaux.

Les mesures d’accompagnement identifiées par le gouvernement ivoirien pour améliorer la qualité des apprentissages sont les suivantes :

  • Construction d’infrastructures scolaires aux cycles préscolaire, primaire et secondaire général.
  • Acquisition de manuels scolaires dans les disciplines fondamentales (lecture et calcul) et acquisition de kits scolaires au profit des familles défavorisées.
  • Instauration d’un dispositif de prêt-location de manuels scolaires pour les élèves du collège.
  • Définition d’une stratégie associée à un plan de financement pour le passage à l’échelle des projets pilotes à fort impact sur la qualité des apprentissages et la réduction des inégalités en matière d’acquisition des compétences.
  • Mise en œuvre de mesures pour l’accompagnement des jeunes filles dans l’apprentissage des mathématiques et des sciences.
  • Amélioration de la gouvernance des établissements, prise en compte des questions liées au genre et à l’inclusion et amélioration des apprentissages au cycle primaire (lecture et calcul).

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button