Soins maternels et néonatales: De nouvelles directives nationales en temps de Covid-19
Cameroun
Ces guidelines définissent les normes, algorithmes de prise en charge et mécanismes à prendre en compte pour réduire la transmission du virus de la mère à son enfant, et protéger les personnels travaillant dans les maternités, particulièrement les services de néonatalogie et les services de pédiatrie.
Comme la majorité des pays du monde, le Cameroun n’est pas épargné par la pandémie Coronavirus. Malgré l’application des mesures édictées afin de réduire au maximum la contamination, au 23 juin 2020, 12270 cas confirmés sont rapportés, avec 313 décès et 7774 guéris parmi lesquels le personnel médical. « Des enfants nés de mères COVID 19 positives ont également été enregistrés. De ce fait, la prévention et le contrôle de l’infection au coronavirus chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants sont devenus une préoccupation majeure », relève Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, préfacier des « Directives nationales pour les soins maternels et néonatals dans le contexte de Covid-19 au Cameroun ».
Elaborées en collaboration avec toutes les parties prenantes impliquées dans la riposte contre cette pandémie, notamment, les Sociétés Savantes et les universitaires (Direction de la Santé Familiale (DSF) du Ministère de la Santé Publique, bureau de pays de l’OMS ou Société Camerounaise d’Obstétrique et de Gynécologie), ces « directives nationales […] sont des ressources uniques pour fournir un soutien aux prestataires de soins de santé maternelle et néonatale (SMN) et de planification familiale (PF) », explique Robinson MBU, Directeur de la Santé Familiale, Professeur de Gynécologie et Obstétrique. L’universitaire précise que les directives camerounaises sur les soins maternels et néonatals à l’arrivée du COVID-19 sont basées sur les recommandations de l’OMS et le but ultime est d’améliorer le bien-être général du couple mère-nouveau-né à l’ère du COVID-19.
Une question de droit
« Malgré ce contexte sanitaire défavorable, les services de santé de la reproduction (SR) et de la vaccination doivent continuer à offrir des services de qualité », souligne le patron de la Santé selon qui : « Il s’agit spécifiquement de la santé de la mère et du nouveau-né à travers les soins obstétricaux et prénatals, les accouchements, les soins néonatals et postnatals ainsi que les services complets de vaccination ». Destinées aux professionnels de la santé et aux familles, ces directives standards portent sur la prestation des services de qualité pour les soins maternels et néonatals ; la protection des professionnels de la santé dans la prévention du COVID-19 pendant la prestation. Le document fournit également des directives standards pour les messages aux agents de santé, à communiquer avec les mères et toutes les personnes impliquées dans la prise en charge des femmes enceintes et des mères allaitantes. Car, « Toutes les femmes enceintes, y compris celles dont l’infection au COVID-19 est confirmée ou suspectée, ont droit à des soins de haute qualité avant, pendant et après l’accouchement. Cela comprend les soins prénatals, néonatals, postnatals et de santé mentale ».
Les rédacteurs rappellent à ce sujet qu’ une expérience d’accouchement sûre et positive comprend : Être traité avec respect et dignité ; Avoir un compagnon de choix présent lors de l’accouchement si possible ; Promouvoir une communication claire par le personnel de maternité ; Appliquer des stratégies appropriées de soulagement de la douleur ; Etre Mobile pendant le travail si possible et avoir une position d’accouchement de choix ; Si COVID-19 est suspecté ou confirmé, le personnel de santé doit prendre les précautions appropriées ou réduire le risque d’infection pour eux-mêmes et pour les autres, y compris l’utilisation appropriée d’équipement de protection individuelle.