Crises sanitaires: L’Association Africaine de l’Eau réfléchit sur de meilleures stratégies de riposte
Les 85e assises du Conseil Scientifique et Technique de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) se sont ouvertes le lundi 16 novembre 2020 sous le thème : « Défis et opportunités des crises sanitaires sur l’atteinte de l’objectif 6 des ODD : quelles stratégiques de l’AAE pour accompagner les réponses en Afrique ». Pandémie à Covid-19 oblige, les travaux se tiennent en visioconférence.
D’après les experts de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le monde ne pourra pas enrayer la pandémie Covid-19 sans que les personnes vulnérables n’aient accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat. Une réflexion que partage amplement Lena Tall, présidente du Conseil d’administration de Delvic Sanitation Initiatives au Sénégal, l’une des panélistes de la conférence de presse de l’Association Africaine de l’Eau à l’occasion des 85e assises du Conseil Scientifique et Technique de cette association. Les travaux se déroulent en visioconférence à cause de la Covid-19. Une pandémie qui confirme d’après Mme Tall, l’ODD 6 relatif à l’accès à l’eau, l’assainissement et à l’hygiène. Lesquelles demeurent à son avis : « Une question centrale parce que transversale » car soutient-elle : « La priorité de l’accès à l’eau et à l’assainissement est un élément central dans le combat contre la propagation de la maladie ».
Son pays semble très avancé dans le domaine. En pionnier en Afrique subsaharienne affirme-t-elle, le gouvernement du Sénégal qui a élaboré pour la période 2016-2025 une nouvelle Lettre de politique sectorielle pour le développement durable (Lpsd) sur l’eau et l’assainissement en cohérence avec l’atteinte des ODD et le Pse, consacre un budget triennal de 200 milliards pour accroître l’accès à ces différents services. Le Bénin aussi se targue d’une riche expérience mis en exergue par Camille Dansou, directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb). Il relève concernant son pays, une forte volonté politique qui accorde une priorité absolue à l’eau dans le programme d’actions 2016-2021 du gouvernement qui vise un accès universel à l’eau bien avant terme. Mais aussi, un niveau de financement 5 fois plus que le rythme d’avant 2016. « Plus de 295 milliards de Fcfa ont été mobilisés au bénéfice du milieu urbain depuis 2016. La dynamique est la même en milieu rural où 300 millions de dollars ont été octroyés par la Banque Mondiale ».
Par ailleurs assure Camille Dansou, le gouvernement béninois accorde une attention accrue aux écoles et populations démunies. De même qu’il a adapté un modèle de planification pour assurer les charges dans un contexte de trésorerie difficile. S’agissant des stratégies de l’AAE pour accompagner la riposte en Afrique, thème central des travaux du CST, Sylver Mugisha, président de l’AAE et directeur général de Nwsc en Ouganda mise sur le plaidoyer ; l’importance du réseautage des compagnies d’eau pour accroître le partage d’expérience. Il convient aussi selon lui de s’intéresser aux questions environnementales. Toutefois : « Si nous nous voulons réalisé l’ODD 6, il faut des financements. Nous devons travailler d’arrache pieds pour sortir l’Afrique de ce marasme ». Sur la question des ressources financières, Sylvain Usher, directeur exécutif de l’AAE en Côte d’Ivoire, pense qu’au-delà de la disponibilité des fonds, il faut associer une gestion voire utilisation efficiente pour des résultats appréciables. Les assises durent trois jours du 16 au 18 novembre 2020 sous la modération de Stéphanie Nzickonan, responsable de la Communication.
Nadège Christelle BOWA