Eau et assainissement: L’Association Africaine de l’Eau veut impacter Dakar 2022
Ambition clairement affichée à la faveur de la tenue des 86e assises du Conseil scientifique et technique (CST) dont les travaux ouverts lundi 15 mars 2021 se tiennent en ligne, en raison du Covid-19. Au menu des échanges virtuels, les contributions du secteur Wash dans le combat contre la Covid-19 à l’aune du Forum Mondial de l’Eau à Dakar. Egalement, un clin d’œil solennel aux pères fondateurs de cette organisation.
Après son report dû à la progression de la pandémie de Covid-19, la 9e édition du Forum mondial de l’Eau est prévue à Dakar, du 21 au 26 mars 2022 sous le thème « Sécurité de l’eau pour la Paix et le Développement ». En sa qualité de « partenaire stratégique », selon Papa Samba Diop, président du Conseil scientifique et technique de l’Association Africaine de l’Eau, l’AAE n’entend pas être un figurant à ces assises mondiales qui se tiennent pour la première en Afrique subsaharienne. Elle affiche son intention d’« influencer les décisions qui seront prises au Forum Mondial de l’Eau de Dakar », va-t-il clairement indiquer à l’ouverture des travaux des 86e assises du CST, lundi dernier. Ce rendez-vous mondial est d’ailleurs présenté par les organisateurs comme « une plateforme unique [offerte]aux professionnels et aux décideurs pour répondre à la priorité d’accélérer et d’amplifier l’accès à l’eau et l’assainissement à travers le monde ».
En effet, apprend-t-on, « l’ambition du Sénégal et du Conseil mondial de l’eau est d’organiser un Forum différent, aux niveaux social, politique et économique, un Forum qui soit un catalyseur d’action pour accélérer l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, un Forum qui soit connecté et lié aux agendas et engagements mondiaux relatifs aux GDS, à l’accord de Sendai sur les risques et catastrophes naturelles, à l’accord de Paris sur le climat, à l’agenda 2063 de l’Afrique, etc. » La pandémie Covid-19 renforcerait l’urgence de mobiliser la communauté internationale dans toute sa diversité et à tous les niveaux, pour un Forum efficace (aux plans social, politique, économique), catalyseur de l’action pour des engagements continentaux et mondiaux afin que la sécurité de l’eau pour la paix et le développement soit assurée partout et pour tous.
Hommage aux pères fondateurs
Les assises du CST de l’AAE se tiennent sur fonds de solennité en raison des hommages rendus aux défunts qui ont consacré une partie de leur vie au rayonnement de l’association tant au niveau régional que mondial. « Au cours de ces derniers mois, l’AAE a connu une disparition en cascade de ceux qui ont créé en son temps l’Union Africaine des distributeurs d’eau [ancêtre de l’AAE, ndlr] », précise Sylvain Usher, Directeur Exécutif, à qui incombe la responsabilité de cette présentation des illustres disparus. L’on retient de ces hommages que l’ivoirien Zadi Kessy Marcel, grand visionnaire est celui du cœur duquel a germé le projet de création de l’UADE, une plateforme d’échanges d’expérience qui regroupe les sociétés d’eau d’Afrique pour relever les grands défis d’accès à l’eau et à l’assainissement sur le continent.
Pour ce faire, il s’est entouré d’hommes de qualité à l’instar Aboulaye Bouna Fall (Sénégal) et Gilbert Tsiongo (République Démocratique du Congo). Le premier qui a été plus tard 7e président de l’association est présenté comme un « homme de qualité humaine et professionnelle exceptionnelle, intègre, président doté d’une sagesse extraordinaire employé à faire des choses extraordinaires ». Le second est adulé entre autres pour son sens élevé du panafricanisme, son charisme, ses méthodes pratique et pragmatique. Grand homme politique et grand professionnel de l’eau, des casquettes portées en maître. C’est avec lui que l’UADE prend un nouvel envol.
Avec ses départs, « c’est la race des grands dirigeants des sociétés d’eau et d’assainissement du continent qui disparaît », confesse Sylvain Usher qui au nom de tous « prend l’engagement de poursuivre leurs idéaux, leurs combats… ». A ce propos, « la relève est assurée », rassure Papa Samba Diop dans un hommage à peine déguisée à la jeunesse et aux femmes de l’AAE. Les travaux se poursuivent ce jour et demain en comités spécialisés axés sur des points aussi importants que le management et la stratégie ; la gestion de l’exploitation eau potable et l’assainissement.
Nadège Christelle BOWA