Lutte contre le paludisme – La Task-force des médias fait son bilan
Au menu des échanges de leur session du 6 juin dernier à Yaoundé, l’effectivité de la contribution du Groupe des médias engagés dans la lutte contre le paludisme au Cameroun et le plan d’actions pour les futures échéances.
Selon le dernier rapport du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) de 2022, le Cameroun fait partie des onze pays le plus touchés par le paludisme dans le monde avec 6 millions de cas et 4000 décès par an. Il représente 50% des causes d’hospitalisation et 10% de la mortalité de toutes causes confondues. C’est par ailleurs la première cause d’absentéisme dans les écoles. Les femmes enceintes et les enfants sont des groupes les plus vulnérables. En effet, 60% des décès dus au paludisme touchent les enfants de moins de 5 ans. Dans sa stratégie de lutte contre cette maladie, la société civile a proposé au gouvernement camerounais de mettre sur pied un Cadre national multisectoriel. Ce document stratégique vise l’implication active et l’engagement sans réserve de toutes les composantes sociales dans la lutte contre le paludisme. Il a été validé sur le plan technique au cours d’un atelier tenu à Douala le 15 mai 2024, a-t-on appris d’Impact Santé Afrique (ISA), une organisation spécialisée sur les questions de santé. C’était le 06 juin dernier à Yaoundé, au cours de la rencontre trimestrielle de la Task-Force médias engagés dans la lutte contre le paludisme au Cameroun.
Organisée par ISA en collaboration avec le ministère de la Santé publique à travers son bras séculier de lutte contre le paludisme le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), cette rencontre a rassemblé une vingtaine de journalistes engagés dans la lutte contre le paludisme au Cameroun pour discuter des efforts dans la couverture médiatique et d’appui à la communication pour la lutte contre le paludisme. Précisément, il s’est agi au cours de cette journée d’échanges : de faire le bilan des actions et progrès accomplis par ce Groupe des médias depuis son lancement l’année dernière ; de plancher sur le rôle des médias dans la lutte multisectorielle contre le paludisme au Cameroun. Les différentes communications au menu des échanges montrent le rôle essentiel des professionnels des médias dans ce combat contre l’anophèle femelle et ses piqûres parfois mortelles. Selon Segolène Moussala, Communication Officer à ISA, depuis le lancement de Groupe des médias, ses membres ont déjà publié environ 300 articles sur le paludisme.
Au sujet du Cadre national multisectoriel pour la lutte contre le paludisme, l’objectif est de réduire l’incidence du paludisme de 80% d’ici 2028. De manière spécifique, il est question de : renforcer le dispositif institutionnel, accroître la mobilisation des ressources financières, inclure une ligne budgétaire (1%) dans les ministères et mettre en place un dispositif de suivi des actions. Ce mécanisme entend contribuer à davantage sensibiliser les citoyens camerounais à tous les niveaux, pour qu’ils s’impliquent activement dans la lutte contre cette maladie dans un contexte où les financements extérieurs se font rares. Selon Jeannette Dohtsad Njebay du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le processus est bien avancé. A ce propos, une session spéciale est prévue le 12 juin 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé pour sensibiliser et informer les parlementaires sur les enjeux de la lutte contre le paludisme au Cameroun. Au terme de cette rencontre du Groupe des médias pour la lutte contre le paludisme au Cameroun, de nouvelles orientations ont été adoptées pour améliorer la participation des journalistes dans la lutte contre le paludisme et des points focaux désignés. La prochaine rencontre est prévue en septembre prochain.
Nadège Christelle BOWA