EnfantNouvellesSANTE

Une pétition contre la British American Tobacco

Lancée par 60 défenseurs de la santé publique représentant 54 organisations de 25 pays d’Afrique dont le Cameroun à travers la Coalition Camerounaise de lutte contre le Tabac (C3T) en direction du gouvernement du Pakistan, cette pétition dévoile les intentions « malsaines » de la BAT qui pousse à modifier les réglementations pakistanaise contre le tabac afin qu’elle puisse fabriquer des paquets de cigarettes de 10 unités destinés aux enfants du Soudan en Afrique.

Protéger les enfants du monde

« Nous refusons que le Pakistan accède à la volonté de BAT [British American Tobacco, Ndlr] – ne mettez pas les enfants africains en danger en modifiant les fortes réglementations de lutte contre le tabagisme au Pakistan ». Ainsi s’expriment les défenseurs de la santé publique dans divers pays du continent africain, travaillant depuis des années pour faire adopter et mettre en œuvre des lois réglementant les produits du tabac dans une pétition. Celle-ci est adressée au gouvernement du Pakistan où ces législations protègent les enfants, les populations vulnérables et le grand public en Afrique. « Si un produit est trop dangereux pour les enfants d’un pays, il l’est également pour les enfants de tous les pays. Mettre en danger les enfants en les exposant à la dépendance au tabac, aux maladies et à la mort est inacceptable », affirment ces défenseurs de la santé sous le lead de l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA), un réseau panafricain à but non lucratif et apolitique d’organisations de la société civile dont le siège est à Lomé, au Togo.

Avec des membres dans 39 pays, l’ACTA se consacre à la promotion de la santé publique et à la lutte contre l’épidémie de tabagisme sur le continent. L’alliance est un observateur à la Conférence des Parties à la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et à la Réunion des Parties au Protocole sur le commerce illicite des produits du tabac. Il dispose d’un statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC des Nations Unies et est accrédité en tant qu’acteur non étatique régional (NSA) auprès de l’OMS AFRO

Au Pakistan comme dans de nombreux autres pays, les réglementations interdisent la vente de paquets contenant moins de 20 cigarettes. Ces paquets de cigarettes plus petits, connus sous le nom de “paquets pour enfants”, facilitent, rendent moins chers et plus probables l’achat de cigarettes par les enfants. La règle des 20 cigarettes est une norme mondiale. Or, au Pakistan, British American Tobacco (BAT) pousse à modifier les réglementations afin qu’elle puisse fabriquer des paquets de cigarettes de 10 unités et les exporter vers le Soudan. Cependant, l’Article 16 de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac appelle les Parties à interdire la vente de cigarettes en petits paquets, ce qui augmente l’accessibilité de ces produits pour les mineurs. En conséquence, le Pakistan, en tant que partie à la Convention, ne devrait pas permettre la fabrication de paquets de cigarettes de 10 unités.

« British American Tobacco prétend se soucier de protéger les enfants dans certaines parties du monde, alors qu’en Afrique, elle manœuvre pour accrocher plus de personnes à ses produits addictifs et augmenter la consommation de cigarettes ».

 

British American Tobacco prétend qu’elle ne vendra pas de paquets pour enfants au Pakistan mais uniquement au Soudan (Afrique). « Il est inacceptable que British American Tobacco (BAT) pense qu’il est acceptable de modifier une loi sur un continent pour cibler des populations vulnérables sur un autre. Au Soudan et dans d’autres pays d’Afrique, les populations ont besoin de nourriture, de médicaments et d’autres besoins vitaux. Ce dont ils n’ont pas besoin, ce sont des paquets de cigarettes pour enfants qui les exposent à un risque accru de dépendance au tabac, de maladies et de décès. Et nous savons qu’une fois que BAT introduit des paquets pour enfants dans un pays d’Afrique, ils se répandront à travers toute l’Afrique », relèvent les signataires de la pétition.

Nadège Christelle BOWA

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également
Close
Back to top button