Nouvelles

Insertion socioprofessionnelle: Onufemmes renforce les capacités des enseignants des Cpff

L’exercice vise à apporter un appui psychosocial aux apprenantes des centres de promotion de la femme et de la famille (Cpff) en vue d’une meilleure intégration socioprofessionnelle en entreprise.

onuf2Du 26 au 29 août 2019, ONU Femmes (Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes) dont l’objectif est entre autres d’accompagner le Gouvernement et ses partenaires dans la prise en compte du Genre dans les programmes et projets de lutte contre le VIH et le SIDA, a organisé un atelier de renforcement des capacités des personnels des Centres de promotion de la femme et de la famille (Cpff). L’objectif de l’atelier de formation des enseignants et cadres des CPFF qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre de sa Note Stratégique pour la période 2018-2020 est de former des formateurs qui vont animer des sessions de formations en Santé de reproduction SR/VIH dans les CPFF; élaborer des fiches de leçons qui utilisables comme outils d’enseignements dans ces structures.

En effet, la formation desdits personnels a porté sur les secteurs de la vie aux plans social, économique et juridique. Ce qui fait de ces structures de véritables vitrines de la promotion de la femme et de la famille, des lieux de formation utiles et pertinentes pour une meilleure insertion socioprofessionnelle des apprenantes dans les entreprises. Aussi comprend-t-elle une série de modules d’enseignements destinés à inculquer aux praticiens, de la manière, les méthodes d’amélioration de la prévention du VIH chez les femmes et les filles, en couvrant les principaux aspects de l’hygiène menstruelle dans les environnements diversifiés. En plus des exemples de bonnes pratiques de ce qui fait en la matière ailleurs, des modèles de leçons types ont été élaborées durant le séminaire.

onufCes activités s’inscrivent dans le Plan d’Action multisectorielle de mise en œuvre de la Politique nationale genre 2016-2020 à travers les Activités suivantes: 3.4 : Elaborer et produire les fiches techniques d’éducation et d’information intégrant la SSR, le VIH, le SIDA et les IST ; 3.21 : Renforcer les capacités des formateurs des CPFF et les CTA en matière de SSR/VIH. L’atelier a permis aux facilitateurs d’expliquer les concepts de la SR et le VIH, ainsi que leur lien avec les Objectifs de développement durable (Odd) à la trentaine de participants venus des régions du Littoral, Ouest, Nord-Ouest, Sud-ouest, Sud et Centre; d’élaborer avec les participants des fiches de leçons à partir des modules contenus dans les manuels de formation des formateurs; d’animer la formation avec les apprenantes des Cpff suivant les orientations de Pams-Png 2016-2020. Un atelier similaire concerne une vingtaine de personnels et cadres des Cpff des régions du Nord, de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua et de l’Est.

 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button