Nouvelles

Les jeunes en proie au « Deep fake » ou hypertrucage

Digital

image digital jeune

A la faveur de la célébration du 30eanniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), la Directrice générale de l’UNICEF  met en garde.

« À l’ère du numérique, nous ne pouvons plus nous permettre de penser naïvement que la vérité l’emportera toujours sur le mensonge. En tant que sociétés, il est impératif que nous développions une résilience face à l’avalanche quotidienne des fausses nouvelles en ligne », écrit Henrietta Fore, directrice générale du Fonds des Nations unies pour l’enfance, dans une lettre publiée dans le cadre de la commémoration par l’UNICEF du 30eanniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, le traité des droits de la personne le plus largement ratifié au monde. La lettre exprime la crainte selon laquelle, la majorité des enfants vont naître et grandir dans un environnement numérique saturé de désinformation en ligne.

Le « deep fake » ou l’hypertrucage consiste à utiliser des techniques d’intelligence artificielle pour créer relativement facilement des bandes audio ou des vidéos fausses mais convaincantes. Un environnement en ligne dans lequel on ne peut distinguer le vrai du faux risque de complètement saper la confiance à l’égard des institutions et des sources d’information et l’on sait déjà avec certitude que cela biaise le débat démocratique et les intentions de vote et sème le doute vis-à-vis d’autres groupes ethniques, religieux ou sociaux. Il est scientifiquement prouvé que la désinformation en ligne laisse les enfants à la merci de manipulations, de maltraitances et d’autres formes d’exploitation, biaise le débat démocratique.

Dans certaines communautés, la désinformation en ligne entraîne la résurgence de maladies mortelles en raison de la défiance à l’égard des vaccins. Ce qui pourrait donner lieu à une génération entière de citoyens qui ne font confiance à personne. Face à ce défi, l’UNICEF met à l’essai des programmes de littérature numérique, comme le programme des Jeunes reporters qui visent à apprendre aux jeunes à détecter la désinformation en ligne et évaluer la véracité de l’information présentée et à les initier aux fonctions et techniques du journalisme responsable. L’objectif est de donner aux jeunes la capacité de comprendre à qui ils peuvent se fier et ce qu’ils peuvent croire, de sorte qu’ils puissent devenir des citoyens actifs et engagés.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button