Alerte diabète: De 425 à 463 millions de diabétiques dans le monde
Ce chiffre est net augmentation selon l’Atlas publié par la Fédération internationale du diabète (FID) ce 14 novembre à la faveur de la journée mondiale contre cette affection. Les projections ne sont guère rassurantes.
Ça y est ! L’on connaît les nouveaux chiffres concernant le diabète dans le monde. Le nombre de diabétiques passe de 425 à 463 millions de personnes. Selon les données rendues publiques par la Fédération Internationale du Diabète (FID). Soit 38 millions nouveaux cas. En effet, « Le diabète est un problème de santé majeur qui a atteint des niveaux alarmants : aujourd’hui, près d’un demi-milliard de personnes vivent avec le diabète », notent les rédacteurs. Les conclusions de la 9e édition de cette publication confirment que le diabète est l’une des urgences de santé mondiales à la croissance la plus rapide du 21e siècle. En 2019, on estime que 463 millions de personnes sont atteintes du diabète et que ce nombre devrait atteindre 578 millions en 2030, puis 700 millions en 2045.
« En cette Journée mondiale de lutte contre le diabète, j’exprime mon soutien à toutes les personnes vivant avec le diabète dans le monde et je réaffirme l’engagement de l’Organisation des Nations Unies de lutter pour leurs besoins et leur bien-être, sur la voie de la santé pour tous. » — António Guterres, Secrétaire général de l’ONU
Les deux tiers des personnes affectées vivent en zone urbaine et trois sur quatre sont en âge de travailler. On estime également que plus de 4 millions de personnes âgées de 20 à 79 ans mourront de causes liées au diabète en 2019. Le nombre d’enfants et d’adolescents de moins de 19 ans vivant avec le diabète chaque année. En 2019, plus d’un million d’enfants et d’adolescents sont atteints de diabète de type 1. Environ 136 millions de plus de 65 ans sont diabétiques et la prévalence au sein de cet âge varie selon les régions. L’accroissement est fulgurant en Afrique où l’on enregistre une augmentation estimée à 143% entre 2019 (19 millions de cas) et 2045 (47 millions) en passant par 27 millions en 2030.
L’on estime à 615 000 patients le nombre de diabétiques enregistré au Cameroun. Soit une prévalence de 6% chez les adultes de plus de 20 ans. D’après l’OMS, le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Les conséquences de cette pathologie sont nombreuses. Entre autres, il multiplie par 2 ou 3 le risque chez l’adulte de souffrit d’accidents cardiaques. Toutefois en adoptant un mode de vie sain (alimentation équilibrée, exercice physiques…), on peut prévenir le diabète et ses complications. A noter également que la cigarette augmente le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires.