Nouvelles

Genre & COVID-19: 80% de femmes affectées dans la tranche 20 à 59 ans

Le rapport de la situation Covid-19 pour la période du 30 mars au 1er avril 2020 révèle que selon la tranche d’âge, les femmes sont plus ou moins infectées par rapport aux hommes par cette pandémie au Cameroun.

images soins obstétricaux

A cette période, 30 mars au 1er avril 2020, d’après le rapport de la situation Covid-19 (Sitrep 13) publié par le ministère de la Santé publique (Minsanté) ses partenaires, le Cameroun compte 246 nouveaux cas confirmés contre 650 au moment de la rédaction de cet article.  Selon les informations puisées à bonne source sur le compte Tweeter du ministre de la Santé publique. « Cela va malheureusement encore grimper ces jours avec la campagne de testing massif que nous avons lancé », prévient Dr Malachie Manaouda avant de revenir quelques heures après pour annoncer 8 nouveaux cas positifs (soit 1 à Yaoundé et 7 à Douala). « Alors nous devons tous, obligatoirement, nous couvrir le nez et la bouche en sortant de chez nous. Protégeons notre vie et celle des autres », recommande-t-il comme à chacune de ses sorties.

Pour en revenir au Sitrep 13 suscité en relation avec la proportion des cas confirmés de Covid-19 enregistré par tranche d’âge et par sexe dans notre pays, il ressort que dans la tranche des 60 ans et plus, on enregistre 8% de femmes contre 13% des hommes. Dans celle des 20 à 59 ans, 80% de femmes contre 83% des hommes. Cette tendance s’inverse chez les plus jeunes notamment les adolescents et les enfants. Ici, chez les moins de 5ans, on note 7% de filles contre 2% de garçons. Tandis que dans la tranche 5-19 ans, cette proportion est de 5% chez les filles contre 2% chez les garçons. En gros, l’analyse révèle que les femmes sont tout autant affectées que les hommes par cette pandémie à Covid-19.

Les femmes enceintes prioritaires au testing

S’agissant du cas spécifique de la femme enceinte grandement vulnérable en raison de changements dans leur corps et leur système immunitaire, qui les rend sujette à certaines affections respiratoires, « des recherches sont en cours pour comprendre les effets de l’infection au COVID 19 sur les femmes enceintes. Les données sont limitées, mais rien n’indique actuellement qu’elles courent un risque plus élevé de maladie grave que la population générale », renseigne l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il leur est donc recommandé de prendre des précautions pour se protéger contre le COVID-19. Elles doivent aussi signaler les symptômes possibles (notamment fièvre, toux ou difficulté à respirer) à leur professionnel de la santé.

Du moment que les règles d’hygiène sont respectées, l’allaitement maternel est conseillé pour le bien-être du nourrisson et son épanouissement.

Comme le reste de la population, les femmes enceintes doivent :
se laver les mains fréquemment avec un désinfectant à base d’alcool ou du savon et de l’eau ; Garder un espace entre vous et les autres ; Évitez de se toucher les yeux, le nez et la bouche ; Pratiquer l’hygiène respiratoire. « Cela signifie vous couvrir la bouche et le nez avec vos coudes ou vos tissus pliés lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez ensuite le mouchoir utilisé immédiatement ». Les femmes enceintes et celles qui ont accouché récemment – y compris celles touchées par COVID-19 – devraient assister à leurs rendez-vous de soins de routine. Cependant, l’OMS recommande que les femmes enceintes présentant des symptômes de COVID-19 soient priorisées pour le test.

En cas réaction positive, elles peuvent avoir besoin de soins spécialisés. Du moment que les règles d’hygiène sont respectées, l’allaitement maternel est conseillé pour le bien-être du nourrisson et son épanouissement. Toutefois, si l’on se sent trop mal pour allaiter son bébé en raison de Covid-19 ou d’autres complications, « vous devriez être soutenu pour fournir à votre bébé du lait maternel d’une manière possible, disponible et acceptable pour vous. Cela pourrait inclure : Expression du lait ; Relactation ; Donateur de lait maternel ».

 

 

 

 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button