Nouvelles

Cameroun: Reprise des cours effective pour les enfants à besoins spéciaux

Ecole Louis Braille

A l’instar de leurs camarades des établissements scolaires où la décision gouvernementale concernant le retour à l’école a été respectée, les apprenants de l’Ecole privée Louis Braille ont repris le chemin de l’école pour le compte du 3e trimestre.

luois braille1

Après une interruption due à l’entrée de la pandémie à Coronavirus (Covid-19) sur le territoire national, les apprenants de l’Ecole primaire bilingue privée laïque Louis Braille ont renoué avec les cours en présentiel hier lundi 1er juin 2020. Avec leurs enseignants et le personnel administratif, ils répondent ainsi à la décision du gouvernement à travers le Premier ministre, Joseph Dion Ngute,  de rouvrir les établissements scolaires de tous les ordres d’enseignement malgré la forte circulation de la Covid-19. Ce sont l’essentiel et toujours d’après la décision suscitée, les élèves des classes de Cours moyen 2e année (CM2) et Class 6 qui se sont présentés ce lundi matin au sein de cet établissement situé au quartier Ekié à Yaoundé.

« Tous les candidats ont répondu présents », certifie à ce propos Juliette Ngono epse Bessala, directrice de cet établissement scolaire. Soit au total 18 élèves dont quatre (04) à besoins spéciaux (malvoyants) qui vont au terme de cette année scolaire perturbée présenter le concours d’entrée en 6e et le Certificat d’études primaires (CEP) pour la session francophone et les Common Entrance et First School Leaving Certificate pour la session anglophone. Sur le campus, les dispositions sont prises pour barrer la voie à la propagation du virus. « Nonobstant la pluie qui a quelque peu perturbé le rassemblement, nous avons mis en place un dispositif de lavage des mains et nous avons également procédé à la prise de température avec un thermoflash pour s’assurer que les enfants n’ont pas de fièvre, de grippe… », renseigne  Juliette Ngono.

louis braille 2
Le mot de la directrice de Louis Braille

Elle assure également que bien avant le retour des élèves, soit la semaine dernière, « nous avons procédé à la désinfection des salles de classe et placé des points d’eau pour le lavage des mains pour s’arrimer à tout ce qui est mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ». Au jour dit, la directrice veille aussi à ce que le port du masque soit obligatoire autant pour les élèves que le personnel enseignant ou non. Concernant la lutte contre le Coronavirus, la direction s’est entretenue avec les enfants sur la maladie et ses symptômes ; les moyens de prévention et quelques chiffres dans le monde. « Les enfants sont les premiers garant de leur santé. Il était important de faire cette sensibilisation parce que ce sont des enfants qui peuvent être responsables. On leur donne cette responsabilité là de veiller sur eux-mêmes et sur leur entourage », explique-t-elle. Créée en 2003 à la demande du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (Cjarc), l’Ecole primaire bilingue privée laïque Louis Braille est une école inclusive qui accueille en son sein tout enfant en quête de connaissances livresques.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button