WASH

22e Congrès international de l’AAEA : L’appel à communications est ouvert

Les personnes intéressées (communauté scientifique, professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement, partenaires au développement, les décideurs politiques…) doivent envoyer un résumé d’environ 1000 mots de leur communication via un formulaire en ligne au plus tard le Samedi 30 Septembre 2023 à l’adresse : https://abstractconakry2024.afwasa.org

Plus que quelques mois et, des acteurs engagés dans le combat pour un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique et dans le monde vont se réunir à Conakry en Guinée pour la 22e édition du Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA). Plus de 3000 participants sont attendus à ce grand rendez-vous qui intervient dans un contexte de mobilisation internationale autour des Objectifs du Développement Durable au sortir de la situation de confinement des pays, lié à la pandémie du Covid 19. Le thème du 22è Congrès de l’AAEA qui se déroulera du 18 au 22 Février 2024 à Conakry en Guinée est : « Soutenir le développement humain en Afrique à travers les investissements dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement ». Et pour Dr. Ing. Silver Mugisha, Président de l’AAEA, il s’agit de : « Un thème d’actualité qui reflète la volonté de notre organisation d’accompagner la communauté internationale dans son combat pour maintenir et renforcer la croissance économique et le développement humain. Ceci ne saurait se faire sans un accès universel aux services d’eau et d’assainissement et pour se faire, nous devons d’avantage mobiliser les investissements multiformes », exhorte-t-il.

« La Société des Eaux de Guinée (SEG-SA) mettra tout en œuvre pour relever le pari d’une organisation irréprochable, vous faire découvrir le Château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, le pays de Soundiata Keïta, avec son hospitalité légendaire », rassure Aboubacar Camara Directeur Général SEG. Il soutient en effet que : « La Guinée, riche de ses ressources hydriques, offre un cadre idéal pour discuter des enjeux cruciaux liés à l’accès à l’eau et à l’assainissement sur le continent africain. C’est l’occasion de nous rassembler au tour des opportunités existantes en matière d’investissement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement : plus de 3 milliards de dollars à investir dans le secteur en République de Guinée ». Ajoutant par ailleurs que : « Entreprises, Associations, Experts, la République de Guinée vous attend pour travailler ensemble dans ce secteur devenu prioritaire afin de relever ce défi majeur. Étant convaincus que votre contribution sera précieuse pour la réussite de ce congrès, nous espérons que vous pourrez nous rejoindre en Guinée pour établir de nouveaux partenariats, partager vos idées et vos expériences, découvrir ce très beau pays et contribuer au développement durable de l’Afrique », promet-il.

Pas d’accès d’eau potable pour 330 millions de personnes

Au sujet des défis, Dr. Ing. Papa Samba Diop, Président du Conseil Scientifique et Technique de l’AAEA rappelle que l’Afrique est le continent qui enregistre l’un des plus forts taux de croissance des populations, avec un doublement de la population urbaine et des superficies urbanisées tous les 10 à 15 ans. Ce qui accentue considérablement le stress hydrique dans ces zones en expansion. « Et pourtant, l’eau ne manque pas sur ce continent où les réserves sont estimées à plus de 660 000 kilomètres cube. Paradoxalement, l’Afrique reste le continent où un tiers de la population, soit 330 millions de personnes, n’a pas accès à l’eau potable et où les problèmes de santé dus au manque d’eau potable sont persistants », déplore-t-il. Aussi, les délégués auront à cœur de faire en sorte que les défis liés à la couverture universelle à l’eau et à l’assainissement en Afrique, soient relevés, conformément aux directives de la communauté internationale malgré les obstacles sanitaires courants.

« Nous vous invitons tous à faire vos propositions de communication, conformément à notre thème et aux différents sous-thèmes », invite Papa Samba Diop. Les communications feront l’objet de publication dans les actes du congrès et sur le site Internet de l’AAE. Pour soumettre leur résumé, il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne au plus tard le Samedi 30 Septembre 2023 à l’adresse :https://abstractconakry2024.afwasa.org Le congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement est un forum scientifique et technique doublé d’une grande exposition internationale, qui comporte des sessions techniques, des ateliers, des événements parallèles, des rencontres « B-to-B », «one-to-one». Au cours des 12 dernières années, l’événement a enregistré un nombre record de participants : 1’600 délégués en 2010 à Kampala, 900 en 2012 à Marrakech, 2 000 en 2014 à Abidjan, 1500 en 2016 à Nairobi, 1200 en 2018 à Bamako ; 2500 en 2020 à Kampala et 3500 à Abidjan en 2023.

Nadège Christelle BOWA

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button