9ème Forum mondial : L’agenda mondial de l’eau se concrétise à Dakar
Baptisé « Forum des réponses », Le 9ème Forum mondial de l’eau s’ouvre ce lundi 21 mars 2022 à Dakar sous le thème de « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». La cérémonie d’ouverture officielle sera rehaussée par la présence Macky Sall, président de la République du Sénégal.
C’est parti ! après un report du fait de la pandémie à Coronavirus, Dakar au Sénégal accueille enfin le 9e Forum mondial de l’eau, sous le thème : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Pendant près d’une semaine, du 21 au 26 mars prochain, l’attention des acteurs de l’eau à des niveaux divers va être cristalliser autour de cette question préoccupante pour l’humanité entière. En effet, le forum qui s’ouvre ce lundi abordera les enjeux globaux pour l’homme et la nature, aujourd’hui et demain. Il permettra d’accélérer la concrétisation efficace de l’agenda mondial de l’eau, qui conditionne l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Le Forum de Dakar devra renforcer les actions dans le monde, pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement afin de redonner espoir à ces centaines de millions de personnes privées de l’essentiel, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
« C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour toutes les parties prenantes qui contribueront ainsi à la réussite du Forum des réponses », relevait Abdoulaye Sene, Secrétaire Exécutif dudit Forum lors d’une rencontre virtuelle avec les médias en prélude à cet évènement d’envergure. Organiser en collaboration par le Secrétariat exécutif du 9e Forum Mondial de l’eau et le media The Water Diplomat, géré par OOSKAnews et le Geneva Water Hub, ce cours préparatoire pour journalistes visant à couvrir l’actualité hydropolitique relative au 9ème Forum mondial de l’eau visait à renforcer les capacités de journalistes de différentes régions d’Afrique et du monde dans la connaissance de l’eau et soutenir leur travail au 9ème Forum mondial de l’eau.
La partition de l’AAE
Au rang des organisations présentes à cette rencontre, l’Association Africaine de l’Eau dont l’agenda précis rencontre les grandes thématiques à développer au cours de ce forum. L’AAE a d’ailleurs démarré cette semaine dédiée à l’eau par un dialogue des femmes professionnelles sous le thème : « Soutenir et promouvoir la visibilité des femmes professionnelles du secteur du Wash : la clé du succès du secteur ». Une thématique désormais bien intégrée selon les résolutions du Comité de direction de l’AAE qui s’est réuni le samedi 19 mars 2022 à Dakar. Cette première réunion de l’année, tenue en prélude à sa 42e Assemblée générale ordinaire a été consacrée au bilan des activités 2021, à la situation financière et aux préparatifs du prochain congrès de l’AAE.
« Aujourd’hui, il ne suffit plus pour une organisation de montrer la bonne gouvernance ou de montrer une bonne gestion des ressources financières. Il faut aussi montrer que cette organisation est sensible au genre… » a expliqué Sylvain Usher, directeur exécutif de l’AAE. Une décision fortement applaudi par Koubra Hisseine Itno, directrice générale de la Société Tchadienne des Eaux (STE), jusqu’ici seule femme présente dans ce directoire. Toujours dans le cadre de sa participation au Forum, l’AAE organise avec ses partenaires des sessions et évènements parallèles sur des thèmes comme l’assainissement inclusif ; la contribution à l’économie circulaire par la gestion durable des services d’eau avec un ancrage sur l’eau non facturée ; le rôle des opérateurs privés dans la mise en œuvre de l’ODD 6 ; la sécurité de l’eau pour la santé et le développement : quelles perspectives pour la qualité de l’eau des OMD aux ODD ? etc.
Nadège Christelle BOWA
2 Commentaires