Afrique : Un nouveau Secrétaire exécutif à la tête de l’ACTA
Sessou Leonce Dieudonné remplace Deowan Mohee au Secrétariat exécutif de l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) dont la vision est de promouvoir la santé en construisant une Afrique sans tabac.
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en Sciences de l’Information et de la Communication et d’une maîtrise en Sciences de l’Information de l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal, Sessou Leonce Dieudonné est le nouveau Secrétaire Exécutif de l’Alliance pour le contrôle du Tabac en Afrique (ACTA). Il y remplace le Mauricien Deowan Mohee qui s’est battu au côté de nombreux pairs, membres ancien comme actuel du Conseil d’administration dont Akinbode Matthew Oluwafemi du Nigeria; Dr. Sinna Bolly de la Mauritanie ; Djibril Wele du Sénégal ; Francisco Valentino Cabo de Mozambique ; Prof. Patrick Shamba Bakengela de la RDC; Dr. Bontle Mbongwe du Botswana; Dr. Marie France Chan Sun de l’Île Maurice; Wondu Bekele Woldemariam de l’Ethiopie; Emma Wanyonyi du Kenya ; Patricia Lambert et Dr Saloojee Yussuf de l’Afrique du Sud; Saouna Idi Inoussa du Niger; Dr Flore Ndembiyembe du Cameroun) au sein de cette organisation dédiée à la prévention d’une épidémie de consommation de tabac sur le continent africain et son impact négatif sur la santé et le bien-être des Africains.
C’est en décembre 2015 que l’homme dépose ses valises au sein de cette organisation qui œuvre pour une Afrique sans tabac comme Responsable de Communication. Il est alors riche de 16 années d’expérience à différents niveaux de management au sein du Centre régional Songhaï, un centre d’excellence des Nations Unies pour la promotion des ODDs. Une expérience dont il entend faire profiter l’Acta née en 2008. « Il a mis ses compétences techniques et managériales au service de l’alliance en appuyant les initiatives de lutte antitabac sur l’ensemble du continent. Il a contribué de manière significative à rehausser le profil de l’alliance en tant qu’organisation-mère de la société civile pour la lutte antitabac en Afrique », témoignent de lui ses collègues.
Polyglotte, Sessou Leonce Dieudonné est capable de se faire comprendre aussi bien dans la langue de Molière (Français) que dans celle de Shakespeare (Anglais). Il manie tout aussi aisément l’Espagnol et possède une vaste expérience en partenariat et en communication de haut niveau, en gestion des ressources humaines et des projets, en relation avec les médias et en renforcement des capacités. C’est donc un homme complet qui arrive ainsi à la tête de l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique, ce réseau panafricain à but non lucratif et sans affiliation politique composé de plus de 120 organisations de la société civile, dont le siège se trouve à Lomé au Togo.
Un commentaire