WASH

Assainissement au Cameroun : La politique nationale en cours de téléchargement

Le processus consensuel est lancé à travers cet atelier organisé par le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE), le secrétariat exécutif de AMCOW d’Abuja au Nigéria et UNICEF à Douala.

« Pour moi, c’est un grand virage que prend l’Assainissement liquide au Cameroun », confesse Christine Flore Talla, Présidente de l’Association des toilettes pour tous au sortir des travaux qui se sont déroulés à Douala au Cameroun du 1er au 4 mars 2022. En effet confie cette Ingénieure de Génie civil spécialisée dans les ouvrages d’assainissement, « Jusque- là, ce volet est resté le parent pauvre de l’assainissement. Mais un véritable cadre réglementaire sera mis sur pied pour obtenir une vraie politique qui permettra de préparer une stratégie basée sur une politique nationale. Toutes les parties prenantes seront mis à contribution pour ce travail. C’est un pas de géant pour le Cameroun et je remercie le MINEE, UNICEF et AMCOW pour cette initiative révolutionnaire », exulte-t-elle.

Organisé par le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE), avec l’appui technique et financier du Secrétariat exécutif de AMCOW au Nigéria et le Bureau Régional du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’atelier d’élaboration de la Politique Nationale de l’Assainissement du Cameroun s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations des assises du Conseil des Ministres Africains en charge de l’eau (AMCOW), tenues le 10 juin 2021 en vue du lancement officiel des Lignes Directrices Africaines sur les Politiques d’Assainissement (LDAPA). « Ce document donne des orientations en matière d’élaboration ou de mise à jour des politiques Nationales d’assainissement dans les Etats de l’Union Africaine. Cette mesure va contribuer non seulement à leur efficacité mais aussi à une synergie dans les différentes approches liées à ce secteur », explique Kish Bawa, responsable « Wash » auprès de AMCOW.

Une situation préoccupante

Selon la Stratégie Nationale de Développement (SND30), la situation de l’assainissement est préoccupante aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.

Saluant l’initiative de AMCOW de guider les gouvernements africains dans la revue, la révision et l’élaboration des politiques et stratégies d’assainissement, Justin Madi Vondou, Directeur de la Gestion des Ressources en Eau (DGRE), représentant le Ministre de l’Eau et de l’Energie estime que : « le Cameroun peut faire mieux si nous disposons d’un environnement favorable construit autour d’une politique nationale de l’assainissement conformément aux orientations conjointes instruites dans le Guide méthodologique de planification du MINEPAT et dans les lignes directrices africaines sur les politiques d’assainissement ». D’après le représentant de AMCOW à ses travaux, le Cameroun est le tout premier pays africain à utiliser le document de LDAPA dans l’optique d’améliorer la PNA et sa Stratégie de mise en œuvre.

De façon spécifique, ce premier atelier a permis d’évaluer le cadre réglementaire régissant le secteur de l’assainissement au Cameroun en utilisant les LDAPA de AMCOW ; élaborer une feuille de route consensuelle du processus de l’élaboration de la politique nationale de l’assainissement conformément aux directives conjointes du gouvernement camerounais et de AMCOW ; finaliser et valider les termes de références pour le recrutement d’un consultant chargé de conduire techniquement le processus ; définir un mécanisme consensuel de coordination du processus d’élaboration de la PNA. Selon la Stratégie Nationale de Développement (SND30), la situation de l’assainissement est préoccupante aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Par ailleurs, ce secteur fait face à plusieurs contraintes qui sont d’ordre institutionnel, organisationnel, technique et financier.

Nadège Christelle BOWA

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button