Nouvelles

Assainissement : Des Camerounais à l’école des normes internationales

Cette session de renforcement des capacités a pour objectif d’outiller les parties prenantes sur les règles internationales ISO pour leur appropriation et application.

La formation de deux jours sur les normes ISO 24521, ISO 30500 et ISO 31800, qui s’est tenue à Yaoundé les 13 et 14 décembre 2021, est organisée par l’Association Sénégalaise de Normalisation (SNA) en collaboration avec l’Agence nationale de la norme et de la qualité du Cameroun (Anor), avec le soutien financier de American National Standards Institute (ANSI). Elle cible une cinquantaine de personnes, venant des Ministères de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du développement Durable ; de l’Eau et de l’Energie ; des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique ; de l’Habitat et du Développement Urbain ; du Parlement, des mairies de Kribi, Douala, Garoua, Edéa et Yaoundé, des vidangeurs au nombre desquels Christine Flore Talla née Ndeffo, Ingénieur de Génie civil spécialisée dans les ouvrages d’assainissement, chef d’entreprise dans le domaine de l’assainissement et des BTP, membre de l’Association Africaine de l’Eau (AAE).  

La grève du personnel de la société en charge du ramassage des déchets dans certaines localités du pays a remis au goût du jour l’épineux problème de l’assainissement au Cameroun et ailleurs. « L’assainissement est un problème crucial auquel font face nos pays », confesse Luc Claude Mamba, Directeur de la Communication à l’ANOR. Les Etats africains où la mortalité infantile reste élevée en raison entre autres d’un système inadéquat d’assainissement, se sont engagés pour des solutions durables à la question conformément à l’agenda 2030 préconisé par l’ODD 6 des Objectifs de Développement Durable. Comme tous les autres secteurs, celui de l’assainissement se doit d’innover dans le respect des règles internationales. « ISO 24521, ISO 30500 et ISO 31800 constituent les premières normes dans le secteur de l’assainissement et couvrent ensemble la totalité de la chaîne de services. Si ISO 24521 est une norme de gestion des services de traitement des eaux usées domestiques de base, ISO 30500 et ISO 31800 regroupent les exigences générales de sécurité et de performance applicables aux technologies novatrices d’assainissement », explique Baba Niang, responsable de la certification à la SNA.

Le Sénégal qui a intégré cette réalité, veut accompagner le Cameroun résolument engagé avec déjà à son actif une station de traitement de boues de vidange de Yaoundé. Inauguré en septembre 2021, l’ouvrage a été construit grâce au financement de l’Association Internationale des Maires Francophones, de l’Agence Française de Développement, du Service Public de l’Assainissement Francilien, de l’Eau Seine Normandie et l’Association Africaine de l’Eau dont la collaboration avec la communauté urbaine de Yaoundé a démarré en 2016. Cette station qui reçoit en moyenne 250 mètres cubes de boue par jour, vient mettre un terme au dépotage sauvage dont les risques sur la santé des populations sont avérés.

Nadège Christelle BOWA

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button