GENDER

Changement climatique : les jeunes femmes du Sahel, victimes silencieuses

Le Sahel, région déjà vulnérable aux chocs climatiques, est devenu la ligne de front du changement climatique dans le monde. Selon une étude menée par Plan International, publiée en février 2025, le changement climatique a des impacts dévastateurs sur la sécurité alimentaire et hydrique, la santé, la sécurité et les perspectives d'avenir des jeunes femmes du Sahel. Une analyse de Baltazar ATANGANA.

Les précipitations irrégulières, les sécheresses et les inondations réduisent les rendements agricoles et la quantité de bétail disponible, entraînant des pénuries alimentaires et des difficultés économiques. Selon la récente étude menée par Plan International, les jeunes femmes sont de plus en plus contraintes de travailler dans des conditions dangereuses ou d’être exploitées, notamment en échangeant leur corps contre de la nourriture.

Les mariages précoces sont également une conséquence du changement climatique. Les familles qui peinent à survivre considèrent désormais le mariage précoce comme un moyen d’alléger leurs charges financières. Selon l’UNICEF 38% des filles dans la région du Sahel se sont mariées avant l’âge de 18 ans.

Toujours selon cette même étude, les jeunes femmes du Sahel sont aussi confrontées à des problèmes de santé liés à un manque d’hygiène et à la malnutrition. Les pénuries d’eau et de nourriture, conjuguées à des responsabilités domestiques plus importantes, empêchent de nombreuses filles d’aller à l’école. Selon la Banque mondiale seulement 24% des filles dans la région du Sahel avaient accès à l’éducation secondaire.

Pour une résilience durable

Pour renforcer la résilience des jeunes femmes du Sahel, il est essentiel de documenter leurs besoins spécifiques et de développer des stratégies ciblées. Cela peut inclure l’investissement dans des infrastructures résistantes au climat, la promotion de l’égalité des sexes et l’amélioration de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle.

Il est impératif de donner aux jeunes femmes les moyens de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique. Cela peut inclure la mise en place de programmes de formation et de sensibilisation, ainsi que la promotion de l’autonomisation financière des jeunes femmes.

Enfin, il est essentiel de changer les mentalités et le regard sur les femmes. Les gouvernements et les organisations internationales doivent impliquer les femmes dans les décisions relatives au climat et mettre en œuvre des politiques de protection. Les programmes de protection de la nature et de sensibilisation menés par les communautés doivent également s’efforcer de faire évoluer les normes sociales qui considèrent les filles comme un fardeau économique.

Baltazar ATANGANA

noahatango@yahoo.ca

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page