Charlotte Dipanda désormais Ambassadrice de l’UNICEF
Droits de l’enfant
La belle et talentueuse artiste a joint sa voix au concert de plaidoyer en faveur des droits de l’enfant à l’occasion du lancement des activités marquant le 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) ce mercredi 12 juin 2019 à Yaoundé.
Du cœur ! Elle en en aussi. La talentueuse Charlotte Dipanda. L’artiste musicienne Camerounaise âgée de 34 ans, l’a démontré hier mercredi 12 juin 2019 en s’engageant aux côtés de l’Unicef Cameroun pour la cause des enfants. « Je suis honorée d’accompagner l’Unicef dans toutes les actions qu’il a commencé à mener déjà depuis une trentaine d’années pour la promotion de l’enfance », a affirmé la chanteuse dont les albums en Duala et en Bakaka contiennent toujours au moins un titre qui parle de l’épanouissement de l’enfant. Par ailleurs confie cette mère, elle-même maman d’un adolescent « J’aime ce devoir de citoyenne, celui de me sentir concernée par les problèmes de notre société et davantage ceux liés à la petite enfance ». Devant des journalistes, venus s’enquérir du sens de son engagement, elle soutient: « Tous les enfants ont droit à la santé, à une identité, à la protection et bien d’autres. C’est notre responsabilité de leur garantir ces droits ».
L’engagement de Charlotte Dipanda s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre des dispositions de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) que le Cameroun a ratifié le 11 janvier 1993 après sa signature le 27 octobre 1990. Depuis son adoption, il y a 30 ans, la CDE a contribué à transformer la vie des enfants. Elle a inspiré des changements législatifs pour mieux protéger les enfants et leur a permis de participer à la construction d’une société meilleure. Toutefois, cet instrument juridique n’est pas totalement mise en œuvre ni largement comprise. Il est urgent de réactualiser la pertinence et l’urgence de sa mise en œuvre à l’ère de la réalisation des objectifs du développement durable (ODD).
Un agenda musical au service de l’action
De ce fait, la célébration du 30e anniversaire de la CDE offre au Cameroun une occasion unique de réaffirmer son engagement à appliquer pleinement la Convention relative aux droits de l’enfant, à collaborer avec le secteur privé et la société civile pour faire respecter les droits de l’enfant au niveau national et à mieux faire connaître et comprendre les droits de l’enfant dans les communautés du pays. « Charlotte Dipanda fait partie de ces célébrités et personnes influentes dont l’engagement peut permettre de donner un plus grand écho à la promotion des droits de l’enfant. Sa notoriété et sa capacité d’influence peuvent aider à attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur la situation des enfants au Cameroun et au-delà » a expliqué le Représentant de l’UNICEF, au cours du point de presse donné ce matin, au Bureau de l’UNICEF par la nouvelle Ambassadrice de l’UNICEF.
Dans les mois à venir, Charlotte Dipanda effectuera des visites de terrain sur les sites d’intervention de l’UNICEF. Ces visites lui permettront de toucher du doigt les réalités et les besoins des enfants dont elle porte la cause et d’échanger avec les communautés. Le plaidoyer commence d’ailleurs dès demain, à Monatélé, dans le département de la Lekié où l’artiste se rend pour un événement d’activation de commémoration du 30e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant. Charlotte Dipanda va discuter avec des enfants et des jeunes sur la conception qu’ils ont des droits de l’enfant.