EnvironnementOPINIONS

Comment l’innovation forestière préserve la planète

Face à l'escalade des menaces qui pèsent sur la réalisation des objectifs de développement durable d'ici à 2030, la communauté mondiale se trouve à la croisée des chemins.

par Zhimin Wu, Directeur de la Division des forêts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

La crise climatique se manifeste par des événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, tels que les sécheresses et les inondations. Ces bouleversements environnementaux exacerbent la pauvreté, la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition, soulignant le besoin urgent de réponses rapides et à grande échelle.

Cependant, face à ces énormes défis, des technologies innovantes sont porteuses d’espoir. L’ingéniosité humaine est encore capable de construire un avenir durable, et nos forêts peuvent jouer un rôle central dans cette transformation.

Zhimin Wu, Directeur de la Division des forêts FAO

Les forêts couvrent plus d’un tiers de la surface terrestre du globe et protègent la planète et le vivant. Les moyens de subsistance et la santé de l’Homme dépendent des forêts. Les forêts fournissent de la nourriture, du combustible, des fibres, des médicaments, des produits forestiers ligneux et non ligneux à des centaines de millions de personnes et contribuent à réguler le climat et les habitats naturels.

Lorsqu’elles sont correctement conservées, restaurées et exploitées de manière responsable, les forêts peuvent jouer un rôle encore plus important dans le développement durable. C’est pourquoi nous devons augmenter le potentiel des forêts et des arbres en investissant dans des technologies inclusives.

La science et la technologie sont au cœur du Programme de développement durable 2030. Les gouvernements du monde entier doivent avoir comme priorité de créer une culture de l’innovation. Les innovations forestières, plus précisément, illustrent le pouvoir de combiner l’ingéniosité à l’utilisation durable des ressources.

En effet, grâce aux percées scientifiques, presque tout ce qui peut être fabriqué à partir du pétrole brut peut également l’être à partir de matériaux trouvés dans les arbres.

Les plastiques biodégradables dérivés du bois remplacent les plastiques nocifs qui menacent la santé des sols, la qualité de l’eau et le bien-être des hommes et des animaux. Les bâtiments dans lesquels nous vivons et travaillons sont de plus en plus souvent construits avec du bois durable et des plaquages fabriqués à partir de bois à croissance rapide, grâce aux nouvelles technologies. Les vêtements que nous portons peuvent désormais être fabriqués à partir de fibres durables provenant d’arbres. Les batteries, autrefois composées de matières premières terrestres telles que le graphite, sont désormais fabriquées à partir d’extraits de bois.

Même la navigation spatiale adopte des solutions à base de bois, avec un satellite fabriqué en bois de magnolia dont le lancement est prévu dans le courant de l’année. Il contribuera à réduire les débris spatiaux en se consumant complètement lors de sa rentrée dans l’atmosphère terrestre.

De nouvelles solutions apparaissent également pour accélérer la conservation, la restauration et l’utilisation durable des forêts. Tous les aspects de la gestion des forêts sont en train d’être révolutionnés pour protéger nos écosystèmes forestiers et la biodiversité contre les incendies, les ravageurs et les maladies, et la déforestation.

Les incendies de forêt sont de plus en plus fréquents et intenses. La manière dont nous y réagissons est donc d’une importance primordiale.

Les drones peuvent désormais détecter et déterminer la direction d’un incendie, ce qui peut permettre de sauver des forêts d’une dramatique destruction. Ils peuvent également identifier la déforestation et la dégradation des forêts tout en produisant des images à haute résolution pour la cartographie, ce qui renforce la protection contre l’abattage illégal des arbres et l’utilisation abusive des forêts.

L’intelligence artificielle (IA) soutient déjà les efforts visant à stopper et à inverser la déforestation et la dégradation. Par exemple, l’IA peut traiter de grandes quantités de données dans des domaines où la traçabilité est nécessaire pour contrôler et réglementer l’utilisation des forêts. L’IA présente également un énorme potentiel dans la lutte contre les parasites et la détection des mammifères, des plantes et des invertébrés envahissants.

Le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) intitulé La situation des forêts du monde 2024 DSpace (fao.org) publié aujourd’hui, explore le pouvoir de transformation de l’innovation fondée sur des données probantes dans le secteur forestier.

L’innovation ne se fait pas dans le vide. Elle nécessite d’une volonté, à tous les niveaux, de prendre des risques et de partager les idées de tous les secteurs de la société. Les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises, les chercheurs et la société civile doivent travailler ensemble pour s’assurer que l’innovation soit adoptée rapidement, uniformément et partout. Un accès juste et équitable aux nouvelles technologies est essentiel, en particulier au niveau local et parmi les communautés autochtones, car elles sont souvent les habitants, les utilisateurs et les gardiens de nos forêts.

Si nous voulons atteindre nos objectifs de développement durable d’ici 2030, nous devons continuer à investir dans l’innovation forestière. C’est la clé de voûte de la gestion durable des forêts, de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à celui-ci, ainsi que de l’amélioration des moyens de subsistance. Ce faisant, nous concrétisons notre vision de créer un monde meilleur pour tous, en ne laissant personne de côté.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button