Consommation du tabac: La région Afro compte plus de 73 millions de fumeurs
L’Organisation mondiale de la santé a publié ce 19 décembre 2019, la troisième édition du Rapport mondial sur les tendances de la consommation du tabac 2000-2025.
Selon le rapport, la région Afro compte plus de 73 millions de fumeurs et 16 pays de la région comptent plus d’un million de fumeurs. Le rapport note également qu’en termes d’usage du tabac, la Région Afro a une prévalence de 21% chez les hommes, 4% chez les femmes et environ 13% au total. Il est envisagé que huit pays de la région Afro (Bénin, Érythrée, Ghana, Malawi, Mozambique, Ouganda, Sierra Leone et Tanzanie) vont atteindre l’objectif de réduction de 30 % du Plan d’action mondial pour la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles, et trois pays (Congo, Lesotho et Niger) vont connaître une augmentation du tabagisme si des mesures d’urgence ne sont pas prises.
Selon le rapport de l’OMS, il y a près de 62 millions d’hommes consommateurs du tabac dans la région. Ce nombre a progressé depuis 2000 où il était d’environ 48 millions et il est prévu qu’il atteindra environ 69 millions en 2025. En 2018, environ 88 % des hommes consommateurs du tabac étaient des fumeurs (cigarettes ou autres formes de tabac fumé). Le nombre de fumeurs était de 42 millions en 2000 et pourrait atteindre 61 millions d’ici 2025. Le rapport estime qu’il y a près de 12 millions de femmes qui consomment le tabac dans la région Afro. Ce nombre a régressé depuis 2000 où il était d’environ 16 millions et il est prévu qu’il continuera à diminuer à environ 11 millions en 2025. En 2018, environ 50 % des femmes consommant le tabac étaient des fumeuses.
En ce qui concerne les adolescents, le rapport estime qu’environ 16% des garçons âgés de 13 à 15 ans et 10% des filles du même groupe d’âge dans la région sont des consommateurs du tabac. Ceci est similaire aux moyennes mondiales (16% des garçons et 8% des filles), et montre que les enfants de la région courent les mêmes risques liés au tabac que les enfants des autres régions. A l’échelle mondiale, le nombre d’hommes consommateurs du tabac est en diminution, ce qui montre que les efforts de lutte antitabac des pays pour sauver des vies, protéger la santé et vaincre le tabagisme progressent.
Le rapport appuie le suivi de la cible 3.a des objectifs de développement durable (ODD) qui préconise un renforcement de l’application de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Il a été démontré que les mesures « MPOWER » de l’OMS alignées sur la Convention-cadre permettent de sauver des vies et de réduire globalement les dépenses de santé grâce à l’application des six interventions suivantes:
- surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention;
- protéger la population contre la fumée du tabac;
- offrir une aide à ceux qui veulent renoncer au tabac;
- mettre en garde contre les dangers du tabagisme;
- faire respecter l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage;
- augmenter les taxes sur le tabac.