Nouvelles

Covid-19: Des femmes enceintes et des bébés menacés

En cause, les systèmes de santé surchargés et des services perturbés. L’Unicef alerte à l’approche de la fête des mères et exhorte les gouvernements à investir immédiatement dans les agents de santé pour garantir que chaque mère et nouveau –né sont pris en charge par des mains expertes. 

bébé covid116 millions ! C’est le nombre de bébés qui naîtront d’après les estimations du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), dans l’ombre de la pandémie de COVID-19. L’ensemble de ces naissances surviendront dans les 40 semaines suivant la date à laquelle la COVID-19 – qui exerce actuellement une pression sur les systèmes de santé et les chaînes d’approvisionnement médical du monde entier – a été qualifiée de pandémie, le 11 mars. « Des millions de femmes à travers le monde se sont lancées sur le chemin de la parentalité dans le monde d’hier. Elles doivent désormais se préparer à donner naissance dans le monde d’aujourd’hui – un monde dans lequel les femmes enceintes ont peur de se rendre dans des centres de santé par crainte d’être infectées ou ne peuvent pas bénéficier de soins d’urgence en raison de services de santé surchargés et des mesures de confinement », déplore Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF.

 A l’approche de la fête des Mères, prévue en principe le dernier dimanche de ce mois de mai 2020, l’UNICEF exhorte les gouvernements à investir immédiatement dans les agents de santé, en leur fournissant une formation et des médicaments adaptés pour garantir que chaque mère et chaque nouveau-né sont pris en charge par des mains expertes afin de prévenir et de traiter les complications durant la grossesse, l’accouchement et la naissance. Avant la pandémie de COVID-19, 2,8 millions de femmes enceintes et de nouveau-nés mouraient chaque année, la plupart de causes évitables. Ce qui représente un décès toutes les 11 secondes. Et la pandémie pourrait contribuer à accroître ces statistiques sordides. Au Cameroun, bien que la mortalité maternelle a connu une amélioration significative avec une réduction de 40% en 2018, les chiffres demeurent tout de même inquiétant. Soit : environ 467 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes ; 28 décès pour 1000 naissances vivantes pour la mortalité néonatale ; 48 décès pour 1000 naissances vivantes pour la mortalité infantile et 79 décès pour 1000 naissances vivantes pour la mortalité infanto-juvénile.

« Les mesures d’endiguement de la COVID-19 risquent de perturber des services de santé vitaux, tels que les soins pendant l’accouchement, mettant en danger des millions de femmes enceintes et leur bébé », prévient en effet UNICEF dans un communiqué publié ce jour, 7 mai 2020. A ce stade de la connaissance de la maladie, l’on ignore encore si le virus se transmet de la mère au fœtus durant la grossesse ou l’accouchement. Par conséquent, UNICEF recommande à toutes les femmes enceintes, d’observer les mesures de précaution appropriées afin de se protéger de l’exposition au virus, d’être très vigilantes à l’apparition de symptômes de la COVID-19 et de s’informer auprès de la structure dédiée la plus proche en cas d’inquiétudes ou de symptômes…

 

 

 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button