Des femmes leaders en quête de solutions innovantes à Paris
Puissantes, influentes, inspirantes et de pouvoir, les femmes leaders restent cependant confrontées à de nombreux défis au quotidien. Les forums Afrika offrent un cadre d’échanges de nouvelles idées et pratique de promotion féminine pour trouver des solutions innovantes et efficaces à ces problématiques.
Leadership féminin
Du 24 au 26 juin 2024 à Paris en France se sont déroulés les forums de l’Institut Afrika et ses partenaires au rang desquels le Réseau des femmes leaders Africaines pour la Transformation de l’Afrique, Chapitre Cameroun (AWLN 237). Au menu des trois jours d’intense activités : la Quatrième édition du Forum International des Femmes Leaders sur le thème « Femmes et Médias » pour promouvoir le leadership féminin, la masculinité positive et l’égalité parfaite (24 juin 2024 ) ; la Deuxième édition du Forum « Dialogue International des Territoires » sur le thème : « Coopération et Autonomie des Territoires » pour promouvoir la diplomatie territoriale comme soft power au moment où le nouvel ordre mondial pousse les pays vers le hard power (25 juin 2024 ) ; Choisir au Féminin : Visite et Exposition des produits des femmes (26 juin 2024).
Organisé par l’Institut Afrika, un think tank de réflexion de haut niveau ouvert aux décideurs, aux acteurs privés, à la société civile et aux experts, le forum international des femmes leaders est un évènement qui réunit des femmes puissantes, influentes, inspirantes et de pouvoir qui défendent les causes communes d’égalité réelles des sexes à travers les politiques publiques, juridiques et législatives. C’est un forum de discussion et d’échanges de nouvelles idées et pratique de promotion féminine pour trouver des solutions innovantes et efficaces aux défis des femmes. Il met en avant des personnalités qui incarnent le renouvellement des idées dans tous les domaines, pour réfléchir, élaborer et peaufiner des stratégies féministes en matière des droits et d’autonomisation des femmes, de féminisation politique, de leadership féminin, d’entreprenariat féminin, de politiques publiques favorables au genre et de contribution des femmes à l’avenir du monde.
Du rôle essentiel des médias
Selon Dr. Paul Kananura, Président de l’Institut Afrika, ces thèmes rencontrent l’engagement inlassable des pays en matière de promotion des femmes, de coopération stratégique et d’autonomie des territoires. D’autant que les enjeux de pouvoir dans le champ stratégique inclinent de nouveaux acteurs à investir le cadre de la réorganisation mondiale actuelle et de la projection des perspectives imprévisibles à venir pour conduire les sociétés vers la paix et la prospérité partagée. « La promotion des investissements publics/privés au service de la transformation et de l’autonomie des territoires est un outil de diplomatie territoriale qui permet de maintenir les canaux de communication, de solidarité et d’amitié entre les peuples dans un monde en mutation géopolitique », a-t-il déclaré. Partageant avec les participantes la mission d’impacter la société pour le bien-être des populations et la transformation de l’Afrique au travers du partage des meilleures pratiques de l’égalité des genres, de la diplomatie territoriale et de la coopération des territoires.
Cette quatrième édition précisément s’inscrit dans une dynamique de favoriser le leadership féminin et l’engagement sur la féminisation de la vie publique. Pour les organisateurs, le rôle des médias dans la promotion du leadership féminin est essentiel non seulement pour communiquer sur les outils des politiques publiques d’égalité parfaite, mais aussi pour ouvrir les issues de participation des femmes au pouvoir afin d’impacter positivement la société. Outils de visibilité, de notoriété et d’influence, les médias promeuvent la transformation du leadership des femmes en termes d’image, de message, de compétence et de capacité. Si les femmes maîtrisent les trois piliers de la communication (proximité, clarté et pédagogie), il leur reste à les manier parfaitement pour développer leur leadership afin de servir leur noble ambition au service de la société.
Nadège Christelle BOWA