ACTUEnvironnement

Earth Hour Cameroon 2025 : WWF inculque l’amour de la terre aux élèves

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), la jeunesse camerounaise est la cible idoine a sensibilisé pour le bien-être présent et futur de l’environnement. L’édition 2025 du Earth hour leur a été consacré à travers des activités ludiques et de réflexion, organisées en partenariat avec l’émission Carton rouge au Palais des Congrès de Yaoundé le samedi 22 mars 2025.

« L’objectif de cet événement est que tout le monde s’arrête pour une heure pour célébrer la Terre et regarder les choses qui détruisent notre Terre », explique Nicole Bessong, représentante du Directeur pays du Fonds mondial pour la nature (WWF-Cameroon), à l’occasion de la célébration du « Earth Hour » édition 2025 au palais des congrès de Yaoundé en communion avec les élèves des cycles primaire et secondaire de neuf établissements scolaires de la région du Centre. En prélude à cet évènement, le WWF Cameroon a planté des arbres avec des élèves dans leurs différentes écoles. « Nous savons tous que les jeunes sont les dirigeants de demain. Nous voulons leur inculquer ce comportement en nous assurant qu’ils comprennent l’importance de la Terre. Nous essayons d’éduquer les gens à planter des arbres et à garder la Terre en bonne santé. Le partenariat avec Carton Rouge nous donne l’opportunité d’accueillir un nombre important de jeunes », ajoute Nicole Bessong.

Célébrée depuis 2007, le « Earth Hour » est un événement qui dans les autres pays est symbolisé par la non-utilisation du courant électrique pendant une heure. Mais au Cameroun, « Nous avons décidé de célébrer l’événement autrement, en s’associant à l’émission Carton Rouge. Parce que c’est une émission qui mobilise la jeunesse, qui mobilise les élèves. Et nous comptons sur ces élèves, sur ces jeunes pour continuer de sensibiliser, de propager les messages de mobilisation en faveur de la protection de la nature et de l’utilisation durable de nos ressources naturelles », renseigne Rowina Nguimbis, Aassistant communication au WWF. L’évènement se déroulant dans le prolongement de la célébration de la Journée internationale de la Forêt sous le thème « forêt et sécurité alimentaire », le WWF a également axé un pan de son message de circonstance sur cette thématique en invitant les jeunes participants à éviter le gaspillage alimentaire.

Nicole Bessong, représentante du Directeur pays du WWF-Cameroon

« Beaucoup de ressources sont investies pour produire la nourriture. Nous devons aussi encourager les gens à garder l’environnement propre et à s’assurer qu’ils disposent responsablement des déchets », a expliqué Nicole Bessong aux enfants avec de les confier aux soins du jury de l’émission pour un moment ludique riche en son et couleur, le vert symbole de la verdure, dominant toutes les autres.  Leurs prestations ont impressionné les parents qui ont fait le déplacement. La qualité des messages montrant qu’ils ont compris et qu’ils feront des relais parfaits du message du WWF en faveur de la protection de la terre auprès de leurs camarades mais surtout dans les différentes communautés dont ils sont issus. Leurs encadreurs pour leur part ont promis de poursuivre cette sensibilisation dans leurs écoles. « Nous repartons d’ici avec beaucoup d’enseignements que nous pourrons mettre en œuvre dans notre collège, si Dieu le permet », affirme Narcisse Eyette, principal du collège bilingue », Les Majestés Bo’o Sangouon ». Dans le cadre des activités post et périscolaires, cet établissement a créé comme plusieurs autres un club « Les Amis de la nature », dédié à la protection de l’environnement.

Nadège Christelle BOWA

 

 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page