EAU ET ASSAINISSEMENT: Des professionnels en conclave à Kampala
par Nadège Christelle BOWA
à Kampala
Organisée par l’Association africaine de l’eau (AAE), la 20 édition du Congrès international et l’exposition (CIE) s’ouvre le 24 février 2020 à Kampala en Ouganda. L’évènement d’envergure mondial est précédé par une formation à l’intention des journalistes qui démarre demain.
« Ouvrir de nouvelles voies pour accélérer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous en Afrique ». C’est sous ce thème fort évocateur que se déroule la 20e édition du Congrès international et de l’exposition (CIE) organisée par l’Association africaine de l’eau (AAE). L’hôte de cette édition est la National Water and Sewerage coorporation (NWSC), société ougandaise de service public, spécialisée dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement. Il est question pour les organisateurs de partager les idées et ressources ; rechercher de nouvelles avancées et innovations ; coopérer entre les nations ; entre les générations et acteurs de la discipline afin de répondre à la problématique de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Une problématique qui se pose avec acuité dans plusieurs pays africains, confrontés pour la plupart au stress hydrique et où, moins d’une personne sur deux, a accès à un assainissement de base.
Ainsi, du 24 au 27 février 2020 à Kampala en Ouganda, les échanges s’articuleront autour des sous-thèmes que sont : la gestion de l’eau ; la gestion de l’assainissement ; le renforcement des capacités ; le financement ; la recherche et l’innovation ainsi que la gouvernance et la règlementation. Près de 3 000 participants venus de 90 pays, une centaine d’exposants et plus de 260 présentations sont attendus à ces assises. Pour la première fois de son histoire, le Congrès international accueille d’une part, des forums spéciaux pour les ministres, directeurs généraux et les maires. D’autre part, l’organisation d’un séminaire spécial sur l’eau numérique et les Objectifs de développement durable (ODD) notamment l’ODD 6 relatif à l’eau et l’assainissement. Par ailleurs, sa tenue coïncide cette année avec la célébration du 40e anniversaire de l’AAE et le lancement de l’Académie africaine de l’eau et de l’assainissement dont le but est de renforcer les capacités des sociétés d’eau et d’assainissement et les décideurs africains du secteur.
Pour Speak Up Africa, l’assainissement est un enjeu clé. « Aujourd’hui, environ 4,5 milliards de personnes – soit plus de la moitié de la population mondiale – utilisent des installations et des services d’assainissement qui n’assurent pas une gestion convenable des déchets », note avec désolation cette organisation qui appuie la participation des journalistes au Congrès international de Kampala. Elle soutient dans cette optique entre autres programmes, une formation à l’intention des professionnels des médias. La rencontre qui s’ouvre demain à Kampala, vise à renforcer les moyens des journalistes et à accroître la couverture médiatique sur les questions d’assainissement en Afrique. Le dernier congrès de l’AAE s’est tenu en février 2018 à Bamako au Mali. L’Association africaine de l’eau est un groupe professionnel constitué d’entreprises, de services publics… qui opèrent tous dans le domaine de l’eau potable, de l’assainissement et de l’environnement sur le continent. Elle regroupe à ce jour une centaine de membres de 40 pays africains.