Eau et assainissement: L’Association Africaine de l’Eau à fond pour l’atteinte de l’ODD 6
Son plan d’action 2021 élaboré au cours d’un atelier bilan et de planification des activités de l’année en cours vise cet objectif de la cible 6 des Objectifs de développement Durable (ODD) qui est de « garantir l’accès pour tous à l’eau salubre et à l’assainissement d’ici 2030 ».
Ambitieux mais réaliste. Tel est le regard que porte Sylvain Usher, directeur exécutif de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) sur le plan d’action 2021 aux termes des travaux de cette organisation, du 1er au 5 février 2021, à Assinie, une commune du département d’Adiaké en Côte d’Ivoire. Cet atelier dit de revue annuelle et de planification a permis aux participants, de faire le bilan des activités de l’année écoulée ainsi que des projections pour 2021. C’était en présence d’Hyppolite Ebagnitchie, maire de la commune d’Assinie, du personnel, des Partenaires Techniques et Financiers, etc. A l’instar d’autres organisations du monde, l’AAE n’a pas été épargné par les retombées négatives de la crise sanitaire liée à la COVID19. Laquelle a confirmé combien les systèmes de santé des pays africains étaient fragiles. Toutefois, AAE préfère pour sa part, en tirer des leçons constructives.
Selon Sylvain Usher, « [la crise a surtout] montré combien les politiques publiques liées à l’eau et à l’assainissement devraient être plus proactives, pour mieux accompagner les programmes de développement économique, humain et social, parties intégrantes des fondamentaux pour atteindre les objectifs de développement durable. Les questions d’eau et d’assainissement ont révélé pendant cette crise, combien elles étaient un chaînon important du secteur de la santé ». L’association a dû s’adapter voire adopter de nouvelles stratégies pour ne pas manquer l’objectif visé. En effet relève Dr. Ing. Siméon Kenfack, Directeur de Programmes de l’AAE dans la note finale, « L’AAE a également appris à mener les activités sans les voyages, et elle a développé ses compétences dans l’organisation des événements en ligne ». A ce titre, souligne-t-il, au moins 4 webinaires ont été organisés, de même que 2 sessions du CST, avec une participation massive des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement.
Réseautage
LA FAMILLE AAE, pour l’eau et l’assainissement en Afrique
Et de conclure : « On peut donc affirmer avec une certitude absolue, qu’au cours de l’année 2020, l’Association a réussi à mieux atteindre ses cibles en termes de plaidoyer et de mobilisation des partenaires scientifiques, techniques et financiers, mais elle a également appris à s’adapter à des conditions difficiles, en s’équipant d’outils de formation en ligne, d’outils de communication et a formé son personnel pour s’adapter à cette nouvelle donne ». S’agissant des perspectives, apprend-t-on, l’AAE entend revoir sa stratégie de mise en œuvre des activités, avec l’identification, l’évaluation et la création de 4 partenaires régionaux de mise en œuvre au Burkina-Faso (Afrique de l’ouest), au Cameroun (Afrique central), en Afrique du Sud (Afrique australe), en Ouganda (Afrique de l’Est). Egalement, pour atteindre le plus de cibles possibles, l’association envisage démultiplier des activités sur les plateformes en ligne, ainsi que les actions de réseautage.
Impact
Notamment : les réseaux des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement ; les réseaux des maires ; des femmes ; des professionnels des médias et celui des étudiants diplômés en eau et assainissement. « Notre ambition légitime, est d’être leader en renforcement des capacités des sociétés d’eau et d’assainissement en Afrique », confesse Sylvain Usher d’après qui dans cette optique, « l’AAE met en œuvre des programmes et projets qui permettent aux acteurs du secteur en Afrique, d’acquérir des savoir-faire, en vue d’assurer des services d’eau et d’assainissement de qualité, pour une clientèle de plus en plus croissante et exigeante ». 320 millions de personnes n’ont toujours pas accès à de l’eau potable répondant aux normes d’hygiène de base et 695 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à des services d’assainissement adéquats. Depuis 2015, environ 350 millions de personnes ont bénéficié de l’impact des actions de AAE pour l’alimentation en eau potable. Soit 285 millions en zone urbaine et 65 millions en milieu rural. Pour ce qui est de l’assainissement, AAE influence la qualité des services de plus de 110 millions de personnes sur le continent.
Dr Siméon Kenfack, Directeur des programmes AAE Hyppolite Ebagnitchie,
Maire de la commune d’Assinie Mafia
Nadège Christelle BOWA