Cette initiative de l’Association des femmes professionnelles de l’eau et de l’environnement du Cameroun (Afpeec) s’inscrit dans le Plan d’Action prioritaire de l’AFpeec 2022/2025 et notamment dans le cadre des échanges entre cette association et l’Unicef pour la mise en place d’un partenariat futur en vue de sensibiliser des communautés de femmes et de jeunes ruraux sur les questions de WASH.
« Je suis contente de cette initiative qui s’est tenue chez nous. Les femmes d’Ekoundoum ont beaucoup appris des choses que nous ne connaissons pas comme comment rendre l’eau potable, bien laver les mains, et tout ce qui concerne l’hygiène menstruelle. Nous remercions l’Afpeec pour tout », confie Laure Nkili, responsable des femmes M.A.R.C d’Ekoundoum, village de l’arrondissement (commune) d’Akono, département de la Mefou et Akono dans la région du Centre au Cameroun. Dans l’optique d’améliorer le cadre de vie des femmes de cette communauté, l’Association des femmes professionnelles de l’Eau et de l’Environnement du Cameroun (Afpeec), qui est une synergie de femmes techniciennes, ingénieurs, administratives, universitaires et toutes autres professionnelles du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’Environnement s’est déployée dans cette localité. Une initiative qui se décline dans le cadre du projet « Initiative Wash pour les femmes (I-Wash-F) mis en œuvre avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) pour sensibiliser les communautés de femmes et de jeunes ruraux sur les questions de Wash.
Cette initiative a pour objectif principal de venir en aide aux femmes pour leurs besoins concernant l’hygiène, l’eau et l’assainissement. De façon spécifique, l’initiative vise : L’adoption des meilleurs pratiques pour la potabilisation et la conservation de l’eau ; L’amélioration de la connaissance de la gestion de l’hygiène menstruelle ; La sensibilisation sur les risques liés aux maladies hydriques ; Le renforcement de l’action éducatrice et sensibilisatrice de l’Afpeec en direction des communautés ; L’amélioration de l’assainissement du cadre de vie. Aussi, c’est autour de ces objectifs que sont organisées les activités de l’évènement en trois sessions d’ateliers pratiques consacrés à l’organisation d’un échange, sensibilisation sur les maladies hydriques et changements climatiques, les techniques de potabilisation et de conservation de l’eau potable en milieu rural. La Session 2 a consisté à enseigner à cette cible, les techniques de lavage des mains. Tandis que la session 3 a permis de les instruire sur la gestion hygiène menstruelle, Fabrication des serviettes hygiénique et bracelets menstruel. La formation a été assurée par l’Afpeec et l’Ong Pivjet (Pôle d’initiatives vertes pour la jeunesse, l’environnement et la transparence).
L’Afpeec est une association qui a été créée sous l’ombrelle de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) dans le cadre d’un réseau des femmes professionnelles employées dans le secteur eau, environnement et assainissement en Afrique. Cette association qui existe depuis 2017 a pour objectif de promouvoir le partage des connaissances et d’expériences entre les femmes professionnelles du secteur, les sensibiliser sur leur potentiel de leadership pour un avenir meilleur et promouvoir la politique de genre dans les différentes sociétés dans lesquelles les femmes exercent. « Nous nous sommes constituées le 8 février 2017. Notre vision est de faire des femmes professionnelles, une interface pour la valorisation du leadership féminin dans le secteur eau, assainissement, environnement au Cameroun et en Afrique centrale. Nous nous sommes fixées comme mission de construire un leadership féminin non seulement dans les entreprises du secteur, mais également dans les communautés », affirme Géraldine Mpouma Logmo, présidente de l’Afpeec.
Nadège Christelle BOWA
Interview
Les femmes ne sont pas des forces invisibles dans le secteur du Wash
La présidente de l’Association des femmes professionnelles de l’eau et de l’environnement du Cameroun (Afpeec) au sujet de la place de la femme dans le secteur suscité.
Dans le cadre de ses activités, l’Afpeec s’est déployée dans la localité d’Ekoundoum. Pourquoi cet intérêt ?
Ekoundoum c’est le Cameroun, c’est une zone rurale. Hier c’était Ekoundoum, demain ce sera une autre localité. En réalité, l’initiative I-Wash qui est une initiative en faveur des femmes sur les questions d’eau, hygiène et assainissement que nous lançons à l’Afpeec a vocation à se déployer partout où le besoin est. En zone rurale, en zone urbaine, dans les établissements scolaires… Ekoundoum, c’était le point de départ. Nous avons fait ce choix parce que nous avions la possibilité d’organiser cette activité avec les moyens qui étaient les nôtres rapidement. Mais c’est le point de départ d’une longue série. Du moins, c’est ce que nous espérons et c’est ce à quoi nous travaillons.
Votre action s’inscrit dans le cadre d’un projet baptisé I-Wash. Peut-on en savoir plus sur cette initiative ?
C’est pour venir en aide aux femmes et aux jeunes filles. L’initiative vise à promouvoir de meilleures pratiques de potabilisation de l’eau en milieu rural et urbain ; améliorer la connaissance de l’hygiène, la gestion de l’hygiène menstruelle pour les femmes et les jeunes filles ; sensibiliser sur les risques liés aux maladies hydriques … I-Wash est une initiative sur laquelle nous avons réfléchi et travaillé depuis un moment. Nous entendons nous déployer dans les communautés, dans les zones rurales, dans les quartiers défavorisés, dans les établissements scolaires, étant entendu que dans ces zones et auprès de ces communautés, il y a un besoin de connaissance en matière de gestion de l’eau, de l’hygiène, de l’hygiène menstruelle notamment et de l’assainissement. L’initiative a vocation à éduquer, sensibiliser, de manière très pratique et concrète, les femmes pour les aider à améliorer leur cadre de vie, leur hygiène corporelle.
Quels sont les autres chantiers de l’Afpeec ?
Concernant nos autres projets, nous avons déjà un certain nombre d’activités à notre actif autour des thématiques liées au renforcement des capacités, de développement personnel, de networking et de coaching pour les carrières professionnelles des femmes ; la participation à des évènements internationaux qui sont pour nous des espaces de plaidoyer pour la cause des femmes et des jeunes filles. Nous allons dans les établissements scolaires pour intéresser les jeunes filles aux métiers de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement ; les encourager à embrasser des filières et carrières scientifiques et technologiques pour être des leaders de demain dans les entreprises d’eau et d’assainissement. Nous faisons de la plantation d’arbres, des activités d’assainissement dans nos environnements, dans les quartiers et villes. Je voudrais mettre l’emphase sur ce que nous voulons faire dans les établissements scolaires en mettant en place des « classes vertes » et de club Wash en milieu scolaire ; des écoles saines et vertes. C’est un projet sur lequel nous voulons intéresser des partenaires. Les femmes sont bien formées mais nous mettons un accent sur leur leadership afin que leur voix soit entendue, pour qu’elles soient à la table où se prennent les décisions et pour qu’elles ne soient plus des forces invisibles.
Réalisée par NCB