Nouvelles

Economies vertes : WWF lance un cours en ligne pour des jeunes leaders

Ce Massive Open Online Course (MOOC) vise à accompagner les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour s’engager et prendre des mesures transformatrices qui contribuent aux objectifs de développement durable et à la construction d’économies vertes en Afrique et dans le reste du monde.

Le cours, qui dure neuf semaines, est conçu pour les jeunes leaders qui veulent renforcer leurs compétences sur les questions et tendances mondiales clés dans le domaine du développement et de la conservation dans un monde en pleine. Initié par le WWF Africa Youth Transformational Leadership Program, ce programme prend également en considération l’Afrique de l’après-crise et met l’accent sur le rôle de la jeunesse dans la création d’un monde positif pour la nature d’ici 2030. Il s’attaque à la crise climatique et crée de l’espace pour la nature en préservant la biodiversité. « Ce cours se concentre sur la relance verte et juste en examinant le rôle de l’industrie, des technologies de l’information et de la communication, la poursuite de modes de vie durables et la manière dont l’entrepreneuriat vert contribue à créer des emplois pour des millions de jeunes sans emploi en Afrique », explique Clotilde Ngomba, Directrice Nationale du WWF Cameroun.

Elle précise que les jeunes acquerront des compétences à travers quatre domaines d’intervention stratégiques clés, notamment l’avancement des politiques, le renforcement des capacités, la promotion de l’entrepreneuriat vert et les plateformes de mise en réseau. Pour atteindre ses objectifs, le WWF reconnaît qu’il est impératif de mobiliser et d’engager les jeunes qui représentent 70 % de la population en Afrique. Le cours reconnaît le rôle des jeunes en tant qu’acteurs du changement, en développant des compétences pour les futurs dirigeants qui sont responsables, fournissent un leadership transformationnel et sont des influenceurs clés grâce à un activisme positif dans les médias sociaux. Les modules du cours couvrent ces domaines essentiels qui aident les jeunes à s’orienter dans le monde et à faire entendre leur voix.

« Nous souhaitons la bienvenue à tous les jeunes leaders et à la génération plus âgée qui souhaitent en savoir plus sur ces domaines essentiels, car nous nous efforçons tous d’atteindre les objectifs de développement durable et de construire un monde sûr et durable pour les générations futures », a déclaré Clotilde Ngomba. Le MOOC met l’accent sur des domaines clés tels que l’éducation pour le développement durable (EDD) et l’autonomisation des jeunes, l’approche fondée sur les droits de l’homme, le genre, le rôle des sociétés civiles, les mouvements de jeunesse et le militantisme, la conservation de la nature, la restauration des écosystèmes (forêts, eau douce, océans), le climat, ainsi que d’autres questions transversales essentielles. À l’issue du cours accessible via ce lien https://mooc-ccpo.org/login/?lang=en , un certificat sera délivré pour soutenir l’encadrement professionnelle des participants.

Nadège Christelle BOWA

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button