Nouvelles

Emergence des maladies infectieuses : Les membres du RIFFEAC à l’école de l’approche « Une seule santé »

Le projet régional GIZ d’appui à la Commission des Forêts de l’Afrique Centrale (COMIFAC) en collaboration avec le réseau des institutions de formation forestière et environnementale (RIFFEAC) organise un atelier d’information, de sensibilisation et de formation de ses membres sur l’approche Une Seule Santé ou « One Health » (santé humaine, santé animale, santé environnementale) à Douala. 

Aujourd’hui, constate avec désolation, Hervé Martial Maidou, Secrétaire exécutif de la Commission des Forêts de l’Afrique Centrale (COMIFAC) « le monde connaît d’énormes perturbations qui affectent non seulement la vie humaine mais l’environnement de manière générale ». En effet, les scientifiques parlent de plus de 700.000 virus potentiels qui pourraient affecter l’humanité et les forêts. « Chaque jour, nous vivons les preuves de ces perturbations sans nous poser les moindres questions. Si nous n’y faisons pas attention maintenant, le monde connaitra des situations encore plus graves », a-t-il déclaré lors de l’ouverture de l’atelier d’information, de sensibilisation et de formation de ses membres sur l’approche Une Seule Santé ou « One Health » (santé humaine, santé animale, santé environnementale) qui se tient à Douala du 13 au 16 septembre 2021. 

Organisé au moment où le monde traverse l’une des pires crises sanitaires du vingt-unième siècle, avec la pandémie de la covid19, cet atelier a pour but d’éduquer, informer et renforcer les connaissances des membres le réseau des institutions de formation forestière et environnementale (RIFFEAC) sur l’approche « Une Seule Santé » à travers diverses initiatives qui contribuent à un environnement sain pour le bien-être des populations dont ils sont les représentants et le développement durable. One Health ou « Une Seule Santé » est un Concept intégré de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs divers environnements. Ce concept promeut une approche multi sectorielle et multi acteurs pour renforcer la collaboration et les synergies d’actions pour la sauvegarde de la santé humaine, animale et environnementale.

Perturbation des écosystèmes

Egalement multidisciplinaire, interdisciplinaire, holistique, cette approche permet de prendre en compte tous les aspects (épidémiologique, environnemental, économique, social), dans la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. Dans la « Déclaration de Yaoundé » en mars 1999, les chefs d’État d’Afrique centrale se sont engagés à œuvrer d’une manière concertée à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes forestiers de leurs pays pour soutenir les efforts de développement économique et social de leurs populations. « Malgré cette volonté politique, bon nombre d’espèces animales et végétales sont de plus en plus victimes d’une pression effrénée qui menace dangereusement les équilibres écologiques mondiaux », regrette Claude Kachaka Sudi Kaiko, Coordonnateur du RIFFEAC qui rappelle que : « les Forêts du Bassin du Congo constituent un deuxième plus grand couvert forestier après l’Amazonie. Elles jouent un rôle important dans l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets et renferment une biodiversité exceptionnelle qui constitue un potentiel inestimable pour le développement socio-économique de l’Afrique centrale ».

La perturbation de ces écosystèmes peut avoir des conséquences sur la santé publique qui risquent d’exacerber les inégalités existantes dans le domaine de la santé floristique et faunique en raison de nouvelles expositions. « Pour preuve, aujourd’hui dans cette salle nous sommes tous cagoulés à l’effet de la pandémie de coronavirus qu’on avait attribué dès le début à une infection issue du pangolin, même si les sources de justification ont été nuancées par la suite », observe Hervé Martial Maidou. Parmi les espèces les plus menacées et en voie de disparition, figure : l’éléphant, le gorille, le chimpanzé, etc. Au terme de ces 4 jours d’échanges, les Institutions Membres du RIFFEAC doivent acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes nécessaires pour la mise en place d’équipes interdisciplinaires afin d’aborder les problèmes de santé et environnement d’une manière intégrale.

Nadège Christelle BOWA

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button