En route pour Dakar : Les femmes repensent leur positionnement en vue de l’atteinte de l’ODD 6
Organisé par le réseau des femmes de l’Association africaine de l’Eau (AAE), le 2e webinaire des femmes professionnelles du secteur de l’eau s’est déroulé en ligne ce 24 novembre 2021 sous les auspices de l’Hon. Cécilia Abena Dapaah, ministre de l’assainissement et des ressources en eau du Ghana.
L’objectif de ce webinaire sous le thème : « Repositionnement des femmes : essentiel à la pleine réalisation de l’ODD 6 » est de mobiliser les femmes professionnelles du secteur de l’eau afin de participer activement au 9e Forum mondial de l’eau de Dakar en mars 2022. En effet, les femmes professionnelles du secteur de l’eau et de l’assainissement ont un rôle de premier plan à jouer pour faire bouger les lignes en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde. « Vous êtes le maillon indispensable du secteur dans sa marche vers la réalisation de l’ODD 6 relatif à l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous. Vous êtes une fierté pour nous en tant qu’association » a déclaré Sylvain Usher, Directeur exécutif de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) dans son mot de circonstance.
Selon lui, l’association a si bien compris les enjeux qu’elle accorde une place de choix à la promotion du genre. « Nous pensons que les questions de l’eau concernent en priorité les femmes qui subissent la corvée de l’eau en tant de pénurie parcourant de longue distance à la recherche de cette ressource vitale parfois au détriment de leurs études ». Aussi, parce qu’elles sont au cœur de l’approvisionnement en eau dans la société, « elles devraient être également au cœur des débats, des décisions et des recherches de solution pour l’accès à l’eau potable ». Telle est la vision a-t-il précisé, des réseaux professionnels dont elle encourage de concert avec l’AMCOW, la création depuis 2017 pour interpeller sur la participation des femmes dans les organes décisionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement. Une interpellation qui trouve écho dans l’allocution d’ouverture des travaux de l’Hon. Cécilia Abena Dapaah, ministre de l’assainissement et des ressources en eau du Ghana.
A son avis, le secteur de l’eau et de l’assainissement jusqu’ici dominé par les hommes, devrait reconnaitre l’importance voire le bénéfice de la contribution des femmes dans la recherche des solutions. Dans la perspective de leur participation au Forum mondial de l’eau de Dakar : « Nous devons élaborer un avant-projet d’activités à entreprendre par les femmes, les réseaux et les partenaires au cours du Forum mondial de l’eau. Nous devons identifier les projets qui seront présentés pendant le forum », a invité le ministre. A ce sujet, la liste préliminaire des sessions enregistre 92 sessions à ce jour. Et les participantes à ce 2e webinaire n’ont pas manqué de débattre sur le quota de leur participation dans les différents travaux techniques à la lumière des échanges d’expériences partagés par les panélistes au rang desquels Adrienne Paule Demanou Tapamo, maire de Fokoue, une municipalité au Cameroun ; Dr Jackie King, de l’Institut des sciences de l’eau, etc. A l’issue des travaux dirigé de main de maître par Dr Rose Kaggwa, Directrice des services commerciaux et scientifiques de NWSC en Ouganda, présidente de séance, l’on retient que : La diversité du genre sera présente au 9e Forum mondial de l’eau à Dakar.
Nadège Christelle BOWA