Enregistrement des naissances: Les députés de l’Extrême-Nord s’engagent à faire du 100%
Mis à contribution pour sensibiliser les communautés sur l’importance de l’acte de naissance, ils ont promis de faire relever les indicateurs de 42,1% à 100% dans leur région d’ici 2025.
« Nous nous engageons à œuvrer pour que les chiffres relatifs à l’enregistrement des naissances dans la région de l’Extrême-nord soit revus à la hausse ». C’est au nom de ses pairs et dans la langue de Shakespeare que John Garba, député Junior de la 20e session du parlement des enfants pour le département du Mayo-Tsanaga, a pris cet engagement de relever les indicateurs relatifs au taux d’enregistrement des naissances dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun. C’était le mercredi 12 décembre 2018, à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’atelier de trois jours sur l’importance de l’acte de naissance -dont le taux selon le Bureau d’Etat civil est plus faible des 10 régions du pays- organisé à Maroua à l’intention des différentes sessions du parlement des enfants.
Par devant un parterre de personnalité dont Ahmadou Bello, directeur des Affaires sociales au ministère de la Communication ; Antoine Ntapli, représentant le Chef Bureau Unicef à Maroua ; Mme moussa, Conseiller technique n°1 au ministère des Affaires Sociales ; Titus Manga, Inspecteur régional des services de l’Administration préfectorale, représentant le gouverneur de l’Extrême-Nord, ils ont présenté le plan opérationnel ambitieux conçu pendant les travaux en commission. Celui-ci vise « l’Atteinte de 100% du taux d’enregistrement des naissances dans la région de l’Extrême-Nord à l’Horizon 2025 ».
Soutien non négociable
Concrètement déroule Blandine Daïpa, député junior, pour permettre à chaque enfant d’avoir un acte de naissance dans la région de l’Extrême-Nord « nous allons mener des actions telles que : les Campagnes de sensibilisation auprès de la communauté sur l’importance d’avoir un acte de naissance ; le Plaidoyer auprès du gouvernement pour que la procédure de l’obtention d’un acte de naissance soit facilitée et le porte à porte pour éduquer la communauté sur l’importance de l’acte de naissance ». Pour ce faire, ils entendent saisir l’opportunité qu’offre : les manifestations publiques (tournoi de football…) ; les Journées nationales et internationales, les conseils municipaux et même les cérémonies de baptêmes dans les communautés musulmanes et les autres communautés religieuses pour atteindre leur cible que sont « Les enfants, les jeunes, les parents, le gouvernement, les femmes enceintes, les communautés locales et celles des zones rurales, les autorités traditionnelles et religieuses, les chefs d’établissements, les formations sanitaires, etc. », renseigne les parlementaires juniors tout insistant sur leur besoin d’être accompagner dans ce challenge.
Porteur des bourses promises par le ministre des Affaires sociales, soit 25 000Fcfa pour chacun des 16 députés de la session 2018 de la région de l’Extrême-nord, Mme Moussa a tenu a rassuré les autres membres du panel quant à la capacité des députés juniors à relever le défi. « Ils sont bien outillés pour être des ambassadeurs au sein des communautés rurales, de leurs familles… ». A en croire le représentant du gouverneur, le message relatif à l’accompagnement est bien compris puis qu’au nom du gouvernement, il promet un appui « non négociable ».
Réactions
Hon. Alexis Beidi, député junior du Mayo Sava
« L’enfant ne peut avoir son diplôme sans acte de naissance »
Je suis en classe de 6e au lycée de Mora. De cet atelier de formation, j’ai retenu que si l’enfant n’a pas l’acte de naissance, il ne peut pas avoir son diplôme. Quand je vais rentrer, je vais sensibiliser les parents et les enfants. Je dirai aux parents qu’ils doivent faire établir les actes à leurs enfants. Aux parents qui ne savent pas quoi faire, je dirai que l’acte est délivré à la mairie. Mais le parent doit d’abord présenter la déclaration de naissance donnée par le personnel de santé où l’enfant est né.
Hon. Blandine Daïpa, député junior du Diamaré
« Le gouvernement doit alléger la procédure d’obtention de l’acte de naissance »
J’ai compris que l’acte de naissance est très important pour un enfant qui naît. Il est reconnu par l’Etat et peut avoir accès à certains services de l’Etat et des organismes internationaux comme l’Unicef. C’est pourquoi, nous les députés juniors, nous devons sensibiliser la population. Notamment les parents, les chefs d’établissement, le gouvernement…pour que chaque enfant qui naît ait un acte de naissance. Dans le cadre des enregistrements des naissances, nous sollicitions du gouvernement qu’il allège la procédure d’obtention de l’acte de naissance. Notamment en cas de dépassement des délais. Car, en ce moment, les procédures sont difficiles et très coûteuses.
Limane Abbo, junior parliamentarian, Mayo Tsanaga Division
“I would do all my possibilities to make sure that 100% of children have a birth certificate”
As a junior parliamentarian, I would do all my possibilities to make sure that 100% of children in my division in particular and my region in general are registered that to have a birth certificate. I would achieve this though a door-to-door awareness campaign; school to school awareness campaign, on special occasion such as Youth day, National day and also as Muslim, I would sensitize all Muslim holding these religious activities such as marriage ceremonies, birthday ceremonies, on Friday. Nevertheless, the Christians from their churches if possible. I would also try to mobilize population through social network such as Facebook, Whatsapp, Instagram, etc. Also every time I climb on a bike of a taxi man I would try to sensitize him. So with the help of God, I think I would be an asset.
Hon. Brenda Noissa Anaelle, junior parliamentarian, Mayo-Danay
“We were taught on the importance of birth certificate and the procedure”
Three days formation on birth registration which took place at Inades where in us juniors’ parliamentarians attended a formation on birth registration. This formation gathered various parliamentarians from different sessions under the supervision of UNICEF, the technical adviser of the minister of Social Affairs and the members of Medias. We were taught on the importance of birth certificate and the procedure to follow in order to have a birth certificate. At the end of this session, us juniors parliamentarians engaged and promised to make sure to have a hundred per cent in the year 2025.