SANTE

Infrastructures sanitaires : 12 millions de dollars pour l’hôpital régional de Mbalmayo

C’est le fruit d’un accord entre le Fonds saoudien pour le développement et le gouvernement du Cameroun à travers le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire du Cameroun.  

Construire et équiper l’hôpital régional de Mbalmayo dans la région du centre. C’est l’objectif d’un accord signé le 26 août 2022 entre le PDG du Fonds saoudien pour le développement, Sultan Abdulrahman Al-Marshad et le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire du Cameroun, Alamine Ousmane Mey. Ce projet est financé à l’aide d’un prêt pour le développement d’une valeur totale de 12 millions de dollars, fourni par le Fonds saoudien pour le développement pour l’établissement et l’équipement de l’hôpital régional de la ville de Mbalmayo avec une capacité allant jusqu’à 200 lits médicaux, ainsi que de pavillons, de centres médicaux spécialisés, et de bâtiments d’une superficie totale de 14 000 m².

L’hôpital abritera aussi d’autres zones pour les services opérationnels d’une superficie de 8 500 m². L’accord vise aussi l’ameublement de l’hôpital et son équipement en totalité en plus de services routiers, d’eau et d’électricité, et de systèmes d’assainissement. De même, il est prévu de construire et d’équiper les routes intérieures, et la route reliant l’hôpital à la route nationale, ainsi que d’exécuter l’équipement d’une zone d’atterrissage d’hélicoptères en cas d’urgence.  Le projet contribue à faciliter l’accès aux services de santé pour les habitants de la capitale Yaoundé et des villes et villages avoisinants, et à fournir des services de santé de qualité ainsi que de les améliorer. Le projet contribuera à résoudre les problèmes de surpopulation dans les hôpitaux des villes de Yaoundé et de Douala, et le taux de mortalité causée par des maladies chroniques dans le but de fournir les services sanitaires nécessaires à la population.

Lors de cette cérémonie, le PDG du Fonds a expliqué que ce projet a été établi dans le cadre d’un co-financement, d’une valeur totale de 38,8 millions de dollars, en accord avec le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique. C’est l’un des projets vitaux qui contribuent positivement au développement social et économique du peuple camerounais du fait qu’il fournira le soutien nécessaire aux services de base dans le secteur des infrastructures dont la population a besoin pour effectuer ses activités quotidiennes.

Services de base

Sultan Abdulrahman Al-Marshad a apprécié les efforts déployés par les deux nations durant une période de plus de 40 ans en vue de réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Il a souligné que ce projet est l’un des affluents du développement afin d’atteindre la prospérité dans tous les secteurs au Cameroun. De son côté, Alamine Ousmane a salué l’importance du grand rôle joué par le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite à travers le Fonds dans le soutien de projets et programmes de développement, et dans le développement du secteur de la santé en République du Cameroun. Il a souligné l’importance de la relation développementale avec le FSD durant les dernières décennies. Le ministre a indiqué que ce projet est d’une grande importance pour la vie de nombreux bénéficiaires, d’autant plus que la population a besoin de l’établissement d’un hôpital qui lui fournira des soins de santé et des centres médicaux spécialisés et modernes.

Le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite accorde une grande importance au soutien des secteurs pour le développement au Cameroun à travers des projets et programmes de développement financés par le Fonds Saoudien pour le Développement. Depuis 1977, en plus de cet accord, le Fonds a fourni neuf prêts de développement pour contribuer au financement de neuf projets de développement, d’une valeur d’environ 109 millions de dollars, afin de contribuer au développement et à la prospérité des secteurs de l’infrastructure, des eaux, des transports et communications, de l’éducation et de la santé dans le but des objectifs de développement durable.

Nadège Christelle BOWA

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button