Journée mondiale de l’Enfance : L’égalité et l’inclusion célébrées à Garoua
A l’initiative du gouvernement du Cameroun et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le stade annexe de la capitale du Nord a servi de cadre le samedi 20 novembre 2022 à un pan de la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance autour du ballon rond.
Dans quelles heures seulement les attentions seront totalement cristallisées sur le Qatar où se déroule du 20 novembre au 18 décembre 2022, la 22ᵉ édition de la Coupe du monde de football. Une compétition organisée par la FIFA qui réunit les meilleures sélections nationales. Au-delà de la compétition, le football véhicule une symbolique connue sous le sigle P.R.E.T.S qui signifie : plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité. Des valeurs partagées au stade annexe Roumde Adja de Garoua où en prélude à la Journée Mondiale de l’Enfance, des équipes composites constituées de garçons, de filles et personnes vivant avec le handicap (sélectionnées au sein des centres de formation de jeunes de Coton Sport de Garoua ; Anafoot ; des enfants de la rue…) se sont affrontées autour du ballon rond, le samedi 19 novembre 2022, veille de l’ouverture de cette compétition mondiale qui cette année, se déroule en même temps que la Journée mondiale de l’enfance la Coupe du monde de football.
Ce qui offre une occasion unique de toucher de nouveaux publics et de placer les problèmes des enfants et des jeunes en tête de l’agenda des Etats. Une occasion en or saisie par le gouvernement et ses partenaires dont l’Unicef. Inspirée par le football, l’enfance et les actions de l’UNICEF en faveur des enfants, la célébration invite les jeunes à partager leurs actions et expériences en matière de discrimination et d’inclusion, notamment en matière de développement inclusif des compétences. « Le Cameroun est un pays de football, je souhaite bonne chance aux Lions Indomptables dès demain (dimanche 20 novembre 2022). Le vœu aussi c’est que tous ces enfants puissent comme l’a dit son excellence, partager ces valeurs demain et s’exprimer pleinement pour que vive la jeunesse camerounaise et la jeunesse africaine », a déclaré Arsène Azandossessi, Représentant adjoint de Unicef-Cameroun au terme de la rencontre qui a vu pleuvoir de nombreuses médailles attribuées aux équipes en collectif et en individuelle et à leurs encadreurs.
Valeurs
« Au bout de l’effort, la récompense. Je voudrais saluer la jeune capitaine [Leila Amadou, Ndrl] qui a montré aussi que le sport c’est l’inclusion. On a vu des personnes vivant avec un handicap partager ces moments d’émotions. Et pour moi, c’est très fort. Je voudrais dire Adjarama comme on dit dans mon pays, merci en fulfulde mauritanien », a-t-il relevé. « La finalité recherchée au cours de cette session de la journée mondiale de l’Enfance « pour un monde égalitaire et inclusif » traduit tout à fait ce thème qui a été retenu par les Nations Unies. On peut également dire que c’est une activité qui vise à transmettre les valeurs de l’effort à ces enfants vulnérables, les valeurs de partage, de cohésion », Pauline Irène Kendeck née Nguéné, Ministre des Affaires sociales (Minas).
« C’est la coupe du monde de football, c’est l’occasion pour le gouvernement et ses partenaires de transmettre ces valeurs à ces enfants pour que eux aussi soient des modèles pour notre pays demain », a ajouté la Minas. Chaque année, le 20 novembre, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de l’enfance, pour marquer la signature de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE). Ce traité relatif aux droits de l’homme le plus largement ratifié de l’histoire. Il a contribué à transformer la vie des enfants du monde entier. La Journée mondiale de l’enfance 2022 est un moment majeur pour souligner certaines des questions les plus urgentes en matière de droits de l’enfant aujourd’hui.
Nadège Christelle BOWA