La directrice de l’Unicef identifie huit nouvelles menaces modernes contre les enfants
Enfance
Conflits prolongés, crise climatique, progression des troubles de la santé mentale et désinformation en ligne sont parmi les principales nouvelles menaces qui pèsent sur les enfants de ce siècle.
Dans une lettre ouverte marquant le 30eanniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), la Directrice générale de l’UNICEF tire la sonnette d’alarme sur les principales menaces auxquelles doivent faire face les enfants de la planète. « …Votre génération doit faire face à une nouvelle série de défis et de transformations mondiales que vos parents auraient été incapables d’imaginer », leur écrit Henrietta Fore qui énumère au total huit défis de plus en plus importants que sont : les conflits prolongés ; la pollution et la crise climatique ; la dégradation de la santé mentale ; les migrations massives et les mouvements de population ; l’apatridie ; les compétences pour l’avenir du travail ; les droits en matière de données et le respect de la vie privée en ligne ; et la désinformation en ligne.
Pour ce qui est des conflits, Henrietta Fore relève dans sa lettre ouverte que jamais autant de pays n’ont été touchés par un conflit depuis l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. Aujourd’hui, un enfant sur quatre vit dans un pays en proie à des combats violents ou une catastrophe. Tandis que s’agissant des changements climatiques, la lettre prévient que les enfants font déjà face à la destruction généralisée de la planète et à une crise climatique mondiale qui risque de saper la plus grande partie des progrès réalisés en matière de survie et de développement de l’enfant au cours de ces 30 dernières années. La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, l’aggravation de la toxicité de l’air, les sécheresses prolongées et les inondations subites sont autant de manifestations de cette crise qui touchent de façon disproportionnée les enfants les plus pauvres et les plus vulnérables.
Ces nouveaux dangers viennent s’ajouter à ceux déjà répertoriés à l’instar : des difficultés d’accès à l’éducationd’accès à l’éducation, la pauvreté, les inégalités et la discrimination… « Les changements climatiques sont spectaculaires. Les inégalités sont de plus en plus profondes. La technologie transforme notre manière de percevoir le monde. Jamais autant de familles n’avaient migré. L’enfance a changé et nous devons modifier nos approches en conséquence », souligne la directrice générale qui dans sa lettre inaugurale définit une voie à suivre pour intensifier les efforts visant à y remédier. Si pour sa part l’UNICEF s’emploie à atténuer les effets de la crise climatique dans le monde entier, l’agence des Nations Unies en charge de l’enfance invite les gouvernements et les entreprises à travailler de concert afin de réduire la consommation de combustibles fossiles, de développer des systèmes agricoles, industriels et de transport plus propres et d’investir dans le développement des sources d’énergie renouvelables.