SANTE

La productivité des entreprises menacée par les problèmes de santé mentale

Sous-directeur de la santé mentale au ministère de la Santé publique, Dr Justine Laure Menguene prescrit de pratiquer l’amour. Pour cette psychiatre aguerrie, la santé mentale égale Bien-être égale Amour (Santé mentale=Bien être=Amour).

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les problèmes de santé mentale constituent le 5e des 10 principales causes des incapacités et représentent 14¨% de la charge mondiale de morbidité totale et 75% de cette charge mondiale pèse sur les pays à revenu faible ou intermédiaire. Plus de 450 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles mentaux et comportementaux. Selon les données recueillies dans le DHIS2 entre 2021 et 2023 le Cameroun a enregistré plusieurs cas de troubles mentaux dont les plus prépondérants sont par ordre décroissant : la psychose (41 631) ; la dépression (18 773) ; et la consommation de drogues et ses conséquences (10 151). Ces troubles constituent à eux seuls 77,66% de tous les troubles mentaux enregistrés ces trois dernières années. Toujours selon l’OMS, un environnement de travail aux conditions favorables contribue à la santé mentale, offrant un but et une stabilité. À l’inverse, de mauvaises conditions de travail peuvent nuire au bien-être mental, réduisant la satisfaction professionnelle et la productivité.

Les travailleurs peu importe leur sexe et leur domaine d’activité, sont exposés à divers risques pour leur santé mentale, tels que la discrimination, de mauvaises conditions de travail ou une autonomie limitée. Celles et ceux qui occupent des emplois peu rémunérés ou précaires sont souvent plus exposés aux risques psychosociaux, faute de mesures de protection suffisantes. Psychiatre et sous-directeur de la santé mentale au ministère de la Santé publique, Dr Justine Laure Menguene, définit la santé mentale comme « …Un état de bien-être qui permet à l’individu de se réaliser et de faire face au stress de la vie quotidienne, d’être productif et utile à la communauté. Alors que la maladie mentale est une affection qui touche la sphère intellectuelle, affective et comportementale ». Malheureusement, déplore-t-elle, « De nos jours, de plus en plus, les gens ont du mal à faire face au stress de la vie quotidienne et cela se manifeste par des troubles du comportement qui peuvent aller dans tous les sens. Les problèmes de santé mentale, de mal être se manifestent par les troubles du comportement comme la maladie mentale ».

Mettre l’amour au centre de son existence

S’ils ne sont pas traités, à l’échelle individuelle, les problèmes de santé mentale peuvent nuire à la confiance en soi, réduire la satisfaction professionnelle et limiter l’aptitude à travailler. Ils affectent non seulement les individus concernés, mais aussi leur famille et les personnes qui s’occupent d’eux. Plus vaste, les répercussions affectent le travail et la société. En effet, une mauvaise santé mentale diminue les performances, augmente l’absentéisme et entraîne des mouvements de personnel. À l’échelle mondiale, la dépression et l’anxiété sont responsables de la perte d’environ 12 milliards de jours de travail chaque année, dont les coûts sociétaux et économiques sont considérables. S’il incombe au premier chef aux pouvoirs publics et aux employeurs de protéger et de promouvoir la santé mentale au travail, en définissant des politiques qui préviennent les risques pour la santé mentale, favorisent le bien-être et créent des environnements de travail favorables, pour la psychiatre, chacun.e peut agir pour favoriser son propre bien-être.

Aussi recommande-t-elle : « De mettre l’amour au centre de son existence. C’est-à-dire favoriser une bonne interraction, une bonne communication dans tous les aspects de la vie quotidienne. Autant on devrait pouvoir se confier, autant il faut savoir écouter l’autre ». Elle précise parlant de l’amour qu’il ne s’agit point de sexe (éros), mais de l’amour agapé qui est l’amour du prochain (le prochain étant tout être humain). Célébré par les Grecs, Agapé a trouvé son apogée et son véritable sens dans l’enseignement de Jésus de Nazareth qui commande : « Aimez-vous les uns les autres comme votre père vous a aimés » ; « Aime ton prochain comme toi-même ». Dr Menguene prescrit également de faire du bien autour de soi ; de sourire ; déterminer ses sources de plaisirs et maximiser là-dessus sans nuire à autrui ou à soi-même ; être positif et optimiste ; savoir que l’échec, les difficultés font parties de la vie et doivent être surmontés ; éviter les mauvaises compagnies ; éviter la consommation du tabac, alcool et les autres drogues ; faire du sport et se reposer lorsqu’on est fatigué ; avoir des loisirs sains comme la lecture, les promenades, la musique, etc.

Nadège Christelle BOWA

 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button