WASH

L’Ant-Cm installe le Club Wash à l’école publique Tsinga Olinga

Constitués d’élèves des différents groupes de cet établissement scolaire et de leurs encadreurs pour la coordination de cette action, ces enfants ainsi responsabilisés vont désormais assurer la police de l’assainissement au sein de cette école.

A l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, l’Association nationale des toilettes pour tous- Cameroun (Ant-Cm) a procédé à l’installation du Club Wash à l’école publique Tsinga Olinga dans l’arrondissement de Yaoundé 2. Cet évènement qui s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de l’assainissement et de l’hygiène, a mis en lumière l’importance d’un accès décent aux installations sanitaires dans les établissements scolaires. La journée mondiale des toilettes, célébrée sous le thème : « toilettes : un espace de paix », a permis de sensibiliser sur l’importance de l’assainissement et sur l’accès à des toilettes sûres pour tous. Cet évènement a réuni élèves, enseignants, divers acteurs de l’éducation, parent et membres de l’Ant-Cm dans la cour principale de l’école publique de Tsinga Olinga. La cérémonie a été rythmée par des séances de démonstration de lavage des mains, où les élèves à travers les sketchs ont montré l’importance de cette pratique avant les repas et après le passage aux toilettes.

Les jeunes écoliers ont également animé l’événement avec des danses et des poèmes, soulignant leur engagement envers l’hygiène et la santé. Christine Flore Talla’a, présidente de l’Ant-Cm et ingénieure en génie civil spécialisée en gestion urbaine de l’eau et d’assainissement, au cours de sa prise de parole a exprimé ses motivations suite à ses différentes actions. « Notre vision est de briser le tabou autour des toilettes et d’améliorer l’accès à un assainissement décent. Chaque enfant mérite d’avoir accès à des installations sanitaires sûres et propres », fait-elle savoir. L’un des temps fort a été l’installation des quatre Clubs Wash des différents groupes que compte ce complexe scolaire. Chaque Club est constitué d’un président et de trois délégués. Ils ont pour missions de sensibiliser leurs camarades à l’importance de se laver régulièrement les mains, veiller au respect des règles d’hygiène et promouvoir des pratiques saines au sein de l’école.

« Nous nous sommes rendu compte pendant la Covid-19 que les gens partageaient les microbes en famille et quand on a fait quelques tours dans les établissements scolaires, on a trouvé que la situation des toilettes dans les écoles était vraiment alarmante. C’est la raison pour laquelle nous avons commencé ce projet. Et pour pérenniser nos actions, nous devons responsabiliser ces enfants afin qu’ils  soient la brigade c’est-à-dire, les acteurs du terrains », ajoute la présidente de l’Ant-cm. Ces enfants vont veiller sur leur environnement et entretenir leurs toilettes sous la supervision de quatre coordonnatrices de groupe et une coordonnatrice générale qui ont été choisies parmi leurs enseignantes. Les quatre directrices que compte cette école publique ont exprimé leur gratitude envers l’Ant-Cm pour cette initiative. « Dans notre complexe scolaire on rencontrait quelques difficultés avec le manque d’eau potable et les toilettes moderne, grâce à la mairie, tout est en train de revenir à la normale. Aujourd’hui, avec l’installation du Club Wash, nos élèves vont apprendre à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène », explique, Biloa Essomba, directrice du groupe 2a de l’école publique Tsinga Olinga.

Elles ont été ravies de recevoir des kits comprenant des seaux, des raclettes, savons, détergents et papiers hygiéniques. Ce geste symbolise l’engagement de l’Ant-Cm à fournir les outils nécessaires pour garantir un environnement sain pour les enfants. Rappelons que l’Ant-Cm a pour mission essentielle de construire un mouvement camerounais pour l’assainissement grâce à une action collaborative qui inspire et stimule la demande en matière d’assainissement. Par le biais de plaidoyers, d’éducation et de sensibilisation, l’association œuvre pour un Cameroun où des toilettes propres et sures sont disponibles pour tous.

Michel NONGA (Stg)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page