Nouvelles

Le Cameroun a ses premiers de paquets cigarettes marqués

Avertissements sanitaire graphique

paquets de cigarettes2Dans les points de vente de Yaoundé, on constate cependant un engagement timide de l’industrie du tabac dont plusieurs peinent à respecter la réglementation en vigueur.

Dans le kiosque de ce détaillant, des friandises (Bonbons, biscuits, barres de chocolat…) côtoient allègrement des paquets de cigarettes. On peut y lire : « Fumer provoque le cancer du poumon/ Smoking causes lung cancer ; Fumer tue/Smoking kills». Du déjà vu diriez-vous ? Que non ! Ce message est désormais accompagné d’une image. L’un des paquets à ce propos affiche l’image d’un poumon humain. Sa particularité : l’un des cotés est sain tandis que l’autre est affecté. On comprend mieux, le sens du message porté plus haut. Ce sera désormais ainsi. Le Cameroun rentre dans la cour des pays qui utilise les avertissements sanitaires graphiques pour sensibiliser sa population sur le caractère dangereux du tabac et de ses produits. C’est une victoire que la société civile engagée pour « un Cameroun sans tabac » doit célébrer. Notamment après la déconvenue du 1er janvier dernier.

paquets de cigarettes3
Photo prise ce 12 juin 2019 au Carrefour Bastos à Yaoundé

En effet, à cette date, le pays devrait avoir évoluer vers le marquage sanitaire graphique, en raison de l’échéance de l’Arrêté conjoint du 03 Janvier 2018 des ministres de la Santé Publique et son homologue du Commerce, fixant les modalités de conditionnement et d’étiquetage des produits du tabac. Celui-ci disposait qu’au 3 janvier 2019, ces emballages devraient porter en lieu et place de message : « le tabac nuit gravement à la santé du fumeur et de son entourage », les désormais en français : « le tabac tue » ou « fumer tue » et en anglais, « smoking kills » ou « Tobacco kills ». Des informations accompagnées d’une image illustrant l’avertissement général. Conformément à l’article 11 de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte anti-tabac (CCLAT), que le pays a ratifié en 2006. Mais dans sa mafia, l’industrie avait obtenue une prorogation des délais. L’histoire a cependant changé depuis ce depuis ce 12 juin.

paquet de cigarettesCependant, on note une réelle timidité. Dans les points de vente, d’anciens paquets côtoient allègrement les nouveaux. Excepté une ou deux firmes, les autres semblent traîner le pas. Peut-être que les fabricants espèrent-ils une autre prorogation ? Après de multiples démarches engagées auprès des pouvoirs publics (Président de la République, Premier Ministre, Ministre de la Santé, Ministre du Commerce…) pour freiner l’application des dispositions de la Cclat. Mais, avec cette première, le train est en marche vers le désenfumage des populations Camerounaises où vient d’être commémorée la 32è Journée Mondiale Sans Tabac sous le thème: « Le tabac et la Santé Pulmonaire». A cet effet, la Coalition Camerounaise Contre le Tabac a organisé une causerie éducative avec les membres de la Communauté éducative du Lycée Technique de Bafoussam Banengo.  L’objectif de la rencontre était d’amener les élèves, parents d’élèves et encadreurs scolaires, à prendre conscience de la forte prévalence du tabagisme en milieu jeune et des méfaits socio-sanitaires, économiques et environnementaux du tabac.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button