Les candidatures sont ouvertes pour les Tusk Conservation Awards 2025
Ces prix prestigieux célèbrent les leaders de la conservation les plus inspirants d'Afrique qui font une réelle différence dans la protection de la faune et des habitats. Les nominations sont ouvertes jusqu’au 25 avril 2025 et doivent être soumises en ligne sur https://www.tuskawards.com/nominations/.
C’est officiel ! Les candidatures sont ouvertes pour le premier prix mondial annuel qui récompense les principaux protecteurs de la nature en Afrique. Les organisateurs -Tusk Conservation Awards en partenariat avec Ninety One- l’ont annoncé le 22 janvier 2025 à Londres. Depuis plus d’une décennie, ces prix mettent en lumière les réalisations des leaders africains de la conservation, en partageant leurs histoires inspirantes avec un public mondial. Les nominations sont ouvertes jusqu’au 25 avril 2025 et doivent être soumises en ligne sur https://www.tuskawards.com/nominations/ Toutefois, les candidats ne peuvent pas se présenter eux-mêmes. Ils doivent être proposer par quelqu’un d’autre qui peut être un ami, un collègue, un professeur, un enseignant, un mentor ou un élève, un superviseur, un partenaire ou toute autre personne qui les connait suffisamment bien pour remplir le formulaire de candidature complet.
Il faut noter que les candidats ne peuvent être inscrits que l’une des trois catégories que sont : le prix Prince William pour la conservation en Afrique qui récompense un dévouement remarquable et une contribution exceptionnelle et continue à la conservation en Afrique ; le prix Tusk des gardes forestiers décerné à une personne considérée comme un défenseur de l’environnement inspirant à mi-carrière, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle et de ses qualités de dirigeant ; le prix Tusk wildlife Ranger qui est une reconnaissance internationale du dévouement et de l’engagement d’une personne qui travaille sur le terrain à la protection de la faune et de la flore sauvage d’Afrique. Les trois lauréats seront choisis sur l’ensemble du continent et honorés lors d’une cérémonie spéciale qui se tiendra plus tard dans l’année, et dont les prix seront remis par SAR le Prince William.
Plus de 50 lauréats depuis 2013
Entre autres critères, les candidats retenus sont ceux qui ont fait preuve de qualité exceptionnelle de leadership et de collaboration, en particulier avec les communautés locales, qui proposent des approches novatrices pour relever les défis de la conservation que d’autres peuvent reproduire et transposer à plus grande échelle, et qui créent un changement qui peut leur survivre. « Il est urgent de protéger la nature en Afrique. Tusk estime que c’est le travail progressif des défenseurs de l’environnement qui crée un changement durable pour la faune et la flore et pour les populations. En trouvant, en finançant et en racontant l’histoire de ces personnes, nous défendons ceux qui créent des solutions inspirantes aux défis de la conservation et nous soutenons ceux qui comprennent, respectent et protègent le monde naturel », a déclaré Nick Bubb, PDG Tusk, résolument engagé à financer, soutenir et amplifier le travail des défenseurs de l’environnement en Afrique.
« Je suis à jamais reconnaissante d’avoir été nommée finaliste (2021) du prix Tusk. Il a été très encourageant et motivant de voir les rigueurs et les défis de mon travail pleinement reconnus. Le fait d’être finaliste du concours Tusk a permis de mettre mon projet en lumière et de persuader les gens de l’importance de la gestion des zones protégées », témoigne Rachel Ikemeh, fondatrice et directrice du projet forestier du Sud-ouest et du Delta du Niger. L’une des 57 lauréats et finalistes enregistrés depuis le lancement du prix en 2013. Le rôle de ces prix qui consiste justement à mettre en lumière les efforts souvent méconnus des visionnaires de la conservation en Afrique, est plus importante que jamais. Les populations d’animaux sauvages d’Afrique ont diminué de plus de trois quarts depuis 1990.
Une superficie de forêt équivalente à celle du Kentucky ou de la Suisse est abattue chaque année. Les pâturages qui couvrent 43% du continent et font vivre 268 millions d’éleveurs dans 36 pays, se dégradent rapidement. Organisé en partenariat avec Ninety One, les Tusk conservation Awards sont rendus possibles grâce à la générosité et au soutien continus de la Nick Maughan Family Foundation, DHL, Defender, ISPS, Hander, Fortemus Films & Gallantium, Shelton Fleming, Justerini & Brooks, Patrick Mavros et the Savoy Hotel. En 2023, la 11e cérémonie annuelle de remise des prix Tusk Conservation avait consacré le camerounais Dr Ekwoge Abwe, co-hub leader et responsable de programmes à la San Diego Zoo Wildlife Alliance et président de la Cameroun Biodiversity Association.
Nadège Christelle BOWA