Nouvelles

Les enjeux du sommet de New-York sur le climat

Action

Convoquée par Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, la rencontre qui s’ouvre lundi 23 septembre prochain au siège des Nations Unies à New-York, devra fixer un cap plus ambitieux et accroître l’action en faveur du climat.

terre asséchée
Le système climatique est un réseau complexe d’interactions entre l’atmosphère et les océans. André Boyer

« A cause de l’humanité et de notre façon de nous alimenter, de soutenir et de financer nos sociétés et nos économies, la nature et les services qui nous nourrissent et nous font vivre courent à leur perte », relève le rapport « Living Planet 2018 » de Wwf publié en octobre 2018. Ledit rapport dresse en effet une image préoccupante de l’impact de l’activité humaine sur la faune, les forêts, les océans, les rivières et le climat. Et souligne que le déclin rapide de la nature n’a rien de naturel. C’est donc un secret de Polichinelle, le changement climatique est bien là. Et ses catastrophiques conséquences bien visibles autant sur les vies des populations que les économies des pays. Si le monde semble très engagé dans une course contre le réchauffement climatique, les résultats sont bien loin des objectifs escomptés.  

Afin de répondre à cette nécessité urgente et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris notamment, le Secrétaire général de l’ONU, organise la semaine prochaine un sommet sur le climat. António Guterres entend ainsi « sonner l’alarme pour une action urgente » lors du prochain Sommet action climat 2019, prévu le 23 septembre, lors de la réunion des dirigeants du monde entier au siège de l’ONU à New York pour le débat général de la 74ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. A ce sommet apprend-t-on, les idées doivent se traduire en action concrète. Le Sommet Action Climat se veut une occasion de présenter des mesures pratiques et nouvelles portant sur l’accélération de la transition du charbon vers une énergie propre, la réduction de la pollution, la protection de la nature, la mise en place de façons plus vertes de travailler et de se déplacer, tout en s’assurant que personne ne soit laissé pour compte.

L’Accord de Paris et les objectifs de développement durable (ODD) sont les fondations des efforts mondiaux pour combattre les changements climatiques. Cependant, nous sommes toujours bien en dessous des efforts nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré Celsius. Aussi, ce Sommet sur le climat 2019 vise à mettre au défi les États, les régions, les villes, les entreprises, les investisseurs et les citoyens d’agir dans ces six domaines que sont : la transition énergétique ; le financement de l’action climatique et tarification du carbone ; la transition industrielle ; les solutions fondées sur la nature ; les villes et action locale et la résilience. La recommandation est une forte implication des jeunes.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button