Enfant

L’UNICEF offre un moment de qualité à son personnel et leurs enfants

Journée mondiale de l’Enfance

Cette année, le thème « chaque enfant tous ses droits», rappelle qu’aucun enfant ne doit être mis de côté, y compris les enfants du staff du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). La danse, des jeux, et la peinture sous le concept « les enfants peignent le monde en bleu » étaient au menu d’une matinée ludique qui leur a été consacrée.

« Nous sommes ici en prélude à la journée internationale sur les droits de l’enfant qui est célébrée partout dans le monde le 20 novembre. Aujourd’hui, cette activité c’est particulièrement pour le staff de l’Unicef avec leurs enfants parce que ce sont aussi des enfants concernés par tous ces droits », confie Nadine Perrault, représentante de l’Unicef au Cameroun au terme d’une matinée mémorable. Les mains encore maculées de peinture, cette protectrice des droits de l’enfant s’exprime sur le thème de la célébration qui cette année est : « chaque enfant tous ces droits ». Ce qui veut dire que : « …quelque soit la condition de l’enfant, sa condition sociale, son genre, sa nationalité, etc. tous les enfants qu’ils soient dans une condition de réfugiés déplacés ont droit à tous leurs droits ».

Dans la cour principale de l’UNICEF, les enfants du personnel de l’UNICEF s’amusent en compagnie de leurs parents. Sous la direction de deux chorégraphes, les enfants exécutent des pas de danse presque justes. La chanson du Roi de la musique urbaine Stanley Enow, par ailleurs  Ambassadeur  de bonne volonté de l’Unicef sert pour la chorégraphie montée pour vulgariser le message de cette journée partout dans le monde. Pour marquer d’une empreinte indélébile leur passage à l’UNICEF, les enfants ont repeint  en bleu le mur intérieur du bâtiment en y gravant des messages fermes tels que le droit à la protection, à l’éducation, à une identité, etc. Leur enthousiasme contagieux entraîne tout le personnel de l’UNICEF y compris la représentante Nadine Perrault qui a esquissé des pas de danse et peint les murs à leurs côtés. 

Dans un monde connecté plaide-t-elle, « Il nous faut des lois qui puissent donc protéger les enfants contre certains abus. C’est dans ce sens que nous avons aussi une initiative qui s’appelle « Connect my school » qui vise à faire que dans les établissements scolaires, les enfants puissent avoir accès au digital et à la technologie ». La journée mondiale de l’enfance rappelle l’adoption de la déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et, 30 ans plus tard, de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations unies. Depuis 2017, l’UNICEF demande aux adultes et aux jeunes du monde entier, de démontrer leur solidarité envers les enfants les plus vulnérables.

Blaise D.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button