L’Union Européenne alloue deux milliards de FCFA pour des enfants au Cameroun
Il s’agit de répondre aux besoins humanitaires des enfants dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun où environ 488 000 enfants ne sont toujours pas scolarisés en raison de la crise actuelle qui les prive de leur droit à l'éducation.
Cette aide financière de 1 738 286 000,00 Fcfa de l’Union Européenne arrive à un moment crucial car, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest continuent d’être touchées par la crise avec des attaques contre des écoles et des établissements de santé, ainsi que d’autres graves violations des droits des enfants.
Ce financement supplémentaire de l’aide humanitaire de l’UE nous aidera à intensifier notre réponse et à améliorer l’accès aux opportunités d’apprentissage pour les enfants non scolarisés.
Nadine Perrault, Représentante de l’UNICEF au Cameroun
Pour répondre aux besoins humanitaires en matière d’éducation des enfants, en particulier ceux non scolarisés et les plus touchés par la crise dans ces régions, l’UNICEF met en œuvre un ensemble intégré de services afin d’offrir des opportunités d’éducation aux enfants, améliorer leur environnement d’apprentissage, assurer la persévérance scolaire et les résultats d’apprentissage positifs, tout en réduisant les risques de protection. « En temps de crise, l’éducation est une bouée de sauvetage pour les enfants. Nous nous efforçons de fournir une éducation ininterrompue à chaque enfant. Nous aidons les enfants à développer les compétences nécessaires pour faire face au traumatisme de la crise en leur fournissant des espaces d’apprentissage sûrs, adaptés et équipés d’installations d’eau et d’assainissement », déclare Nadine Perrault, la Représentante de l’UNICEF au Cameroun.
Les interventions mises en place par l’Unicef permettent de garantir l’accès et le maintien dans les établissements d’enseignement formels et informels, y compris la fourniture de services qui améliorent l’environnement d’apprentissage des enfants, grâce au services de protection et à un soutien en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH). Elles aident également les enfants d’âge scolaire sans acte de naissance à en acquérir, garantissant ainsi leurs droits à l’état civil et à la poursuite de l’enseignement supérieur.
Par l’intermédiaire des services de protection civile et d’aide humanitaire de la Commission européenne, l’Union Européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. Grâce à son siège à Bruxelles et à son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.
« L’UNICEF est très reconnaissant envers l’UE pour son soutien financier et son engagement qui garantissent le droit de l’enfant à l’éducation et à un environnement d’apprentissage protecteur et sûr soit respecté, même dans des situations humanitaires », souligne Mme Perrault. Plus de 54 000 enfants bénéficieront directement des interventions éducatives. La priorité sera accordée aux enfants vulnérables, en particulier aux enfants non scolarisés, aux enfants en situation de handicap et à ceux risquant d’abandonner l’école.