Marquage sanitaire graphique : La rotation des images prend effet le 12 juin 2021
C’est un rendez-vous à ne pas manquer selon la Coalition Camerounaise contre le tabac (C3T) dont les équipes ont sensibilisé populations et producteurs à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, ce 31 mai.
Dès le 12 juin prochain, les paquets de cigarettes vendus au Cameroun changent de visage. « Nous aurons de nouvelles images qui devraient être apposés sur les emballages des produits du tabac, l’arrêté conjoint du Minsanté-Mincommerce du 3 janvier 2018 stipule que les images sont rotatives toutes les 24 mois. La première série d’images est entrée en vigueur le 12 juin 2019. Le 12 juin 2021, ces images ne seront plus d’actualité. Ce sera de nouvelles images », renseigne Prince Mpondo, Communication Officer de la Coalition Camerounaise contre le Tabac (C3T) qui assure une veille stratégique. En effet, une décision du ministre de la Santé publique du 26 octobre 2020 précise aux producteurs et consommateurs en général, que ce sont des images du cancer de la bouche les images qui devraient figurer sur les emballages des produits du tabac. Elles doivent être accompagnées du message explicatif : « Fumer provoque le cancer de la bouche », en français et en anglais.
« Nous sommes dehors pour sensibiliser les vendeurs au détail parce qu’ils sont en contact à la fois avec les consommateurs et les fournisseurs dont certains, véreux, continuent de fournir des produits non conforme ». À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale sans tabac, les membres de la Coalition ont investi les artères de Yaoundé où, certains produits tel que Saint Morris ne respecte aucune réglementation que ce soit celle sur les vignettes de sécurité ou celle sur le marquage sanitaire graphique. En dépit des textes, ce produit est vendu en toute impunité. « Nous pensons que les autorités en charge de la santé et du commerce devraient prendre leur responsabilité. Nous espérons que les producteurs vont également s’arrimer ». L’on se souvient que la première phase n’a pas été facile. L’industrie a usé de manœuvres dilatoires à chaque fois. Ce qui avait valu un report de l’entrée en vigueur de la réglementation au 12 juin 2019 car, un délai supplémentaire de 06 mois leur avait été accordé pour se conformer.
Le non respect des dispositions entraine les saisies et destructions des produits du tabac non conforme (Art.27) ; les poursuites judiciaires pour activités dangereuses conformément l’article 28 du Code pénal. Au cours de cette activité, les fumeurs ont été approchés de manière spéciale par les équipes de la C3T. « En adéquation avec le thème de la journée mondiale sans tabac qui est : « s’engager à s’arrêter », nous leur parlons du Centre la vie capable de prendre en charge les consommateurs des produits de tabac qui désirent arrêter » explique Judith Chekumo, Secrétaire exécutif de la C3T. Logé pour ce qui est de la région du Centre à l’Hôpital central de Yaoundé, ce centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie, d’après Dr Marileine Kemme Kemme, chef du Centre, offrent aux patients une prise en charge à la fois plurielle et pluridisciplinaire, dépendamment des cas. Dans les autres régions, ce type de structures est présent dans les hôpitaux régionaux.
Nadège Christelle BOWA