Accompagné de Mohamed Aly, chef du bureau UNICEF de Bertoua, Gregoire Mvongo, Gouverneur de la Région de l’Est, Champion des droits de l’enfant pour des questions d’accès à l’eau et à l’assainissement, a évalué le niveau des réalisations des projets dans le secteur de l’eau mis en œuvre par l’Unicef dans l’arrondissement de Ngoura.
La joie des populations est contagieuse ! « La population et les forces vives locales que j’ai rencontrées sont satisfaites de ce que l’État et le partenaire UNICEF ont réalisés dans cette commune pour que chaque membre de cette communauté ait un accès à de l’eau potable, enjeu important pour atteindre les Objectifs du Développement Durable », s’est félicité Gregoire Mvongo, Gouverneur de la Région de l’Est. Récemment désigné Champion des droits de l’enfant pour des questions d’accès à l’eau et à l’assainissement, l’homme est allé toucher du doigt, le 20 mars dernier, l’état d’avancement et des réalisations des projets dans le secteur de l’eau mis en œuvre dans l’arrondissement de Ngoura.
Le Gouverneur était entre autres personnalités, accompagné de Mohamed Aly, chef du bureau UNICEF de Bertoua. Le système photovoltaïque d’approvisionnement en eau potable de Ngoura a été la principale étape de la visite du Gouverneur et sa délégation. Mis en place grâce à l’appui de l’UNICEF, ce système d’adduction d’eau alimenté par l’énergie solaire permet de stocker jusqu’à 80 000 litres d’eau par jour et alimente un réseau de distribution de 17 bornes fontaines de 3 robinets chacune, reparties dans plusieurs points de la localité avec des écoles et formations sanitaires raccordées.
En 2017, une évaluation des ouvrages d’approvisionnement en eau potable dans la région de l’Est a montré que la localité de Ngoura avait un taux de desserte en eau assez faible, environ 39%. La population estimée à 6408 habitants ne disposait alors que de 10 points d’eau (forages, puits et sources aménagées). Tenant compte de cette forte vulnérabilité des enfants de Ngoura, l’UNICEF s’est engagé à soutenir les efforts du Gouvernement dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable en finançant la construction des ouvrages d’eau. Ainsi, depuis 2017, l’UNICEF a construit dans cette commune, 19 forages équipés de pompe manuels et 10 systèmes photovoltaïques (forage, châteaux, pompe solaire et bornes fontaines) desservant près de 53 bornes fontaines publiques dans les écoles et les formations sanitaires.
Si d’importants progrès ont été réalisés au Cameroun ces dernières années, l’accès à l’eau potable n’est pourtant pas encore assuré pour toutes les populations. Selon EDS, 2018, le taux d’accès à l’eau potable est de 74.9% au niveau national. En zone rurale, il est de 30%. L’accès à l’eau pour tous demeure un enjeu sanitaire et économique important. C’est pour cette raison qu’il fait partie de la vision du programme de l’UNICEF qui est de faire en sorte que d’ici à 2026, les filles, les garçons, les parents et les pourvoyeurs de soins utilisent des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène adéquats, équitables, durables et résilients face aux aléas climatiques, qui répondent aux normes nationales, y compris dans les situations d’urgence.
Les actions sont menées afin que la proportion de la population utilisant les services d’eau potable et d’assainissement de base passe de 66 % à 71 % et de 45 % à 55 %, respectivement. Présente au Cameroun depuis 1975, UNICEF œuvre à construire un monde où les droits de chaque enfant seront réalisés. A cet effet, cette agence onusienne mobilise toutes les ressources susceptibles de contribuer à l’amélioration de la situation des enfants. « Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés », aiment à rappeler ses responsables.
Nadège Christelle BOWA