Nouvelles

Pollution:Une autre raison de se méfier de la cigarette

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), la fumée de la cigarette émet dans l’air un polluant au nom barbare qui en détériore la qualité. 

fumée de cigarette
Le geste à ne plus faire afin de préserver sa santé

De nouveaux polluants dégradent la qualité de l’air et menacent notre environnement et davantage notre santé rapporte un article de Consoglobe. D’après le site en ligne, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de mettre en garde les Français contre treize nouveaux polluants présents dans l’air. « Les ministères de la Transition écologique et de la Santé ont relayé ce message dans un communiqué publié jeudi 28 juin », rapporte le site. Ces substances présentes dans l’air sont dangereuses pour la santé humaine
Parmi les polluants, on trouve le 1,3-butadiène, classé cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer depuis 2012. Celui-ci se retrouve dans l’air à cause de la fumée de cigarette, des chauffages domestiques, des gaz émis par les voitures (et en particulier les moteurs diesel) et de l’activité industrielle spécialisée dans la fabrication du plastique et du caoutchouc. Outre le 1,3-butadiène, on trouve également sur la liste des polluants, les particules ultrafines (inférieures à 0,1 µm), le carbone de suie, le manganèse, le sulfure d’hydrogène, l’acrylonitrile, le 1,1,2-trichloroéthane, le cuivre, le trichloréthylène, le vanadium, le cobalt, l’antimoine et le naphtalène.

Pour sélectionner ces treize polluants, les chercheurs ont étudié 557 polluants et relevé deux critères principaux : leur occurrence dans l’atmosphère et leur dangerosité. Selon l’Agence Européenne pour l’Environnement, la pollution de l’air causerait 520.400 décès prématurés en Europe, soit un décès toutes les minutes.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button