REPONSE AU CORONAVIRUS: Réunion d’urgence des ministres de la Santé publique de la CEDEAO
Par Foussénou SISSOKO
Les ministres de la santé des 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis à Bamako au Mali le vendredi 14 février 2020 et ont élaboré une stratégie régionale ouest-africaine de prévention du coronavirus (COVID 19)
Pas de cas de coronavirus pour le moment dans la région ouest africaine, mais les ministres de la santé se sont réunis pour élaborer une stratégie afin de faire face à toute éventualité, ceci en connaissance de cause. En effet, les accords communautaires sur la libre circulation des biens et des personnes, la région pourrait être exposée aux risques de cette épidémie qui sévit depuis fin décembre d’abord en Chine et depuis janvier dans plusieurs pays du monde.
« Nous avons à la CEDEAO à peu près 360 millions de personnes, mais nous n’avons même pas dans cet espace trois laboratoires qui peuvent prendre en charge et de façon efficace, si on a des cas de personnes porteuses du coronavirus ». Ainsi, s’adressait Michel Hamada Sidibé, ministre malien de la Santé publique et des Affaires sociales, à ses collègues venus participer à la réunion d’urgence. Il faut en substance dit-il, renforcer les laboratoires, par la disponibilisation du matériel de laboratoire et l’équipement de protection individuelle
Renforcer la coopération transfrontalière
Selon les informations rapportées par l’AFP, les ministres ont décidé de renforcer la coopération transfrontalière pour faire face à d’éventuels cas de coronavirus. « Il faut qu’on arrive à avoir une coordination transfrontalière. Ce n’est pas possible, on l’a vu avec Ebola », relève Michel Hamada Sidibé.
En plus de la coopération transfrontalière, les ministres ont convenu de la mise en place d’un mécanisme approprié pour prévenir et lutter contre le coronavirus. Ce mécanisme a été décliné en axes d’actions sous forme des recommandations à mettre en œuvre au plan national pour certaines et régionales pour d’autres. Parmi les recommandations :
- Renforcer la coordination, la communication et la collaboration entre les Etats membres dans la préparation à l’épidémie à COVID 19
- Renforcer les mesures de surveillances aux points d’entrée, aériens, terrestres et maritimes.
- Renforcer la communication pour garantir que le public reçoive des informations exactes, appropriées et en temps opportun concernant l’épidémie.
- Renforcer d’urgence les capacités nationales essentielles pour le diagnostic et la gestion des cas.
- Elaborer un plan stratégique régional de préparation chiffré basé sur les priorités des Etats membres.
- Promouvoir les efforts nationaux multisectoriels en utilisant l’approche d’une seule santé pour maximiser l’impact.
- Mettre en œuvre les mesures pour assurer la disponibilité des fournitures médicales essentielles, y compris le matériel de laboratoire et l’équipement de protection individuelle dans la région
- Travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes des gouvernements nationaux et le gouvernement chinois pour surveiller et assurer la situation sanitaire des citoyens communautaires résidant en Chine.