Nouvelles

Reporting humanitaire et ODD : La dynamique est possible dans les médias

Du 12 au 15 novembre 2019, 25 journalistes ont pris part à un atelier pour améliorer la compréhension et la prise en compte des angles de reportages sur la réponse humanitaire et les Objectifs de développement durable (ODD) dans la rédaction des articles de presse.

un poullailler de buea
Un autre journalisme est possible. Obi Violet Ojong dans sa ferme soutenue dans le cadre du projet: Improving the food security for IDPs and host community. BUEA,SUD-OUEST, 15 nov 2019

4,3 millions de personnes dans le besoin ; 2,3 millions ciblées ; 395 000 réfugiés ; 800 000 personnes déplacées internes ; 246 000 retournées ; 299 millions de financement requis ; 66 millions financés ; soit, 22% couverts. Telle est la situation en termes de besoins humanitaires au Cameroun au mois de septembre 2019, selon les données du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires (Ocha-Cameroun). Au regard de la montée des conflits armés dans certaines régions du pays (Extrême-Nord, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest notamment), de la survenue des catastrophes naturelles (Bafoussam pour ne citer que ce cas récent), le reportage humanitaire n’est plus l’apanage des autres pays de la planète.

« Depuis quelques années, le Cameroun vit des situations difficiles qui l’amène à prendre des dispositions pour une couverture humanitaire efficace. Cette couverture humanitaire ne concerne pas seulement l’alimentation, l’habitat mais aussi l’information. Et vous êtes les professionnels dans ce domaine », dixit le représentant du gouverneur du Littoral aux travaux de l’atelier sur le « reporting humanitaire et les objectifs de développement durable ». Organisé à l’intention des journalistes et bloggeurs Camerounais par Ocha du 12 au 15 novembre 2019 à Douala. « Ils étaient question de sensibiliser les rédacteurs en chef et les rédacteurs sur le reporting humanitaire et les Objectifs de développement durable (ODD) », renseigne FonyuyKiven Timothy. Le Public Information Officer d’Ocha ajoute que cet atelier résulte d’un précédent qui a rassemblé dans la même ville, trois semaines plutôt, des reporters de terrain sur la même thématique. « L’objectif est de rassembler les rédacteurs en chef pour assurer une harmonisation des connaissances en la matière », explique-t-il.

sur le terrain
On the field: de la théorie à la pratique. Buea, point de change des vouchers/bons alimentaires

Les participants ont manifesté un intérêt particulier au reportage humanitaire en relation avec l’Agenda 2030, pour en comprendre les clés ; la conduite professionnelle qui implique de se préoccuper de sa sécurité dans la quête de l’information ; les challenges et les perspectives. Auprès des maîtres à l’instar de Norbert N. Ouendji, Responsable de l’Unité de la Communication stratégique et de l’information publique à Unoca ; Emmanuel Foukou, Chargé de l’information publique et des partenariats, ils ont davantage appréhendé les techniques de reporting dans le contexte suscité afin de sauver des vies dans un pays qui fait face à trois crises majeurs et complexes. Prenant davantage conscience après une visite des projets humanitaires dans la ville de Buea (Sud-Ouest), de leur rôle face aux défis qui affectent les capacités de résilience des populations.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button